Billard français_1

Vous venez de découvrir le billard français, et vous souhaitez tout savoir sur ses règles ? Notez que ce mode de jeu s’avère une variété parmi tant d’autres. Encore appelé billard carambole, il constitue un excellent moyen de divertissement. On vous dit tout ce que vous devez savoir pour lancer une partie.

Le matériel nécessaire pour jouer au billard français

Pour profiter de ce passe-temps, vous devez avoir à votre disposition une table sans poches. Ensuite, il vous faudra trois billes, dont une de couleur rouge. Les deux autres sont blanches. Pour faire la différence entre les dispositifs de même coloris au billard français, on marque l’un d’entre eux d’un petit point.

Le nombre de joueurs

Pour démarrer, il faut deux joueurs. Chacun entre dans le jeu grâce à sa bille blanche. Les joueurs doivent toucher simultanément les deux autres billes restantes sur la table de jeu. L’objectif avec ce mode de jeu, c’est de réunir le plus de points possibles.

Comment gagner ?

Le joueur continue de jouer tant qu’il réussit à faire des carambolages. Cependant, lorsqu’il manque le point à un coup, c’est son adversaire qui rejoue. Pour remporter une partie, les joueurs doivent essayer d’atteindre en premier les 300 points au billard français. Pour que le point soit validé, votre bille doit rebondir sur au moins trois bandes avant d’atteindre la dernière bille.

Comment commencer une partie ?

Pour déterminer celui qui entamerala partie au billard carambole, les adversaires doivent jouer simultanément leur bille de billard. Ces dernières seront disposées sur l’emplacement marqué sur le tapis et doivent frapper la petite bande opposée et se rapprocher le plus possible de la bande située derrière la position de départ. Le joueur dont la boule se retrouve plus proche de la bande décide. Il a la possibilité de commencer ou de laisser son adversaire jouer le premier coup au billard français. Afin d’agrémenter la partie au moyen de délicieux cocktails, découvrez des astuces sur Gataka.fr.

Billard français_2

La disposition des billes

Ces éléments sont placés sur les mouches. Compte tenu de la préférence de celui qui commence la partie, sa bille peut être disposée sur la mouche de droite ou de gauche. Quant à la bille de son adversaire, elle est toujours sur la mouche centrale. En ce qui concerne la bille rouge, on la dispose sur la mouche centrale à l’autre bout du billard.

La responsabilité de l’arbitre

En dehors du fait qu’il soit entièrement vêtu en noir, avec l’écusson d’arbitre sur la poitrine, ce personnage a le devoir de rester impartial au billard français et ne jamais réagir après un point. Son rôle, c’est de compter les points et de surveiller la régularité du jeu.

L’arbitre annonce chaque fois les points lorsque le tour d’un joueur au billard carambole est terminé. Plusieurs obligations sont à la charge de l’arbitre. Avant le début d’une partie, il doit vérifier le matériel, s’assurer de la présence du marqueur et lui rappeler ses obligations. Notez aussi qu’il se charge de tout ce qui concerne la propreté du billard.

Connaître les fautes pour les éviter

À ce jeu, plusieurs manœuvres sont considérées comme des fautes. Cependant, les coups joués avant que l’erreur soit constatée au billard français sont acquis au joueur. Retenez quand même que lorsque la main passe pour une faute, les billes restent en place et l’adversaire reprend sa bille.

Voilà de façon générale les règles qui régissent ce jeu. Dès que vous vous y mettrez, vous remarquerez que ce n’est pas difficile. En effet, il n’est pas nécessaire de connaître de très grandes techniques pour s’en sortir. Pour connaître quelques parades, cette page peut représenter un atout considérable.