voiture1

Bien entretenue ou pas, il arrive un moment où votre voiture tombera en panne. Il se peut aussi que malheureusement vous ayez fait un accident. Vous pouvez vous tourner vers un garage pour des réparations ou vous avez également le choix de la vendre. Voici quelques éclaircissements sur ces deux options.

Demandez un diagnostic de votre véhicule

La première chose à faire lors d’une panne est de faire examiner le véhicule par un professionnel. Vous avez en effet le choix entre votre garage habituel, un centre auto ou encore votre concessionnaire. C’est ainsi que vous prendrez connaissance de la gravité de la panne et son origine.

Dans ce même ordre d’idée, il existe trois types de problèmes. Celle-ci peut être d’ordre mécanique, électrique ou électronique. Pour pouvoir déterminer ce qui ne fonctionne pas correctement, le professionnel devra tout d’abord identifier la cause de l’anomalie. Vous serez alors en mesure de vous baser sur ce facteur pour décider de faire réparer ou de vendre votre voiture.

Renseignez-vous auprès de votre assurance

Mais avant de prendre une décision, il convient de prendre connaissance des types de réparations qui seront pris en compte par votre assurance. Dans l’éventualité où vous véhicule a moins de deux ans, il sera encore sous garantie constructeur. En cas de défaut de conception ou s’il s’agit d’une pièce défectueuse, le constructeur sera tenu de prendre en charge le remplacement ou de régler la facture pour la réparation.

En revanche, si votre voiture n’est plus sous garantie, vous devrez vous tourner vers votre assurance. Mais dans ce cas, il convient de bien vous renseigner sur les pannes qui sont couvertes par cette dernière. Et dans certains cas, même une couverture partielle, les frais de réparations sont encore importants. La seule solution acceptable est que je vend ma voiture.

La marche à suivre pour vendre une voiture en panne

Au cas où vous envisageriez sérieusement cette solution, il vaudrait mieux vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires. Si vous comptez vendre à un particulier, vous devrez vous assurer que le contrôle technique du véhicule date de moins de six mois.

Toutefois, si votre voiture ne roule plus, il ne pourra pas être vendu à un particulier. Vous pourrez alors choisir de l’envoyer dans un centre de véhicule hors d’usage. Une autre alternative est de prendre contact avec un professionnel qui acceptera de reprendre votre voiture. Dépendant de la panne, il pourra choisir de faire les réparations ou d’utiliser les pièces de cette dernière.