professionnels du nettoyage

Pour des locaux de commerce ou de bureau, mais également pour des établissements de grande envergure, solliciter les services de professionnels du nettoyage est devenu courant. Ces agences de nettoyage sont alors équipées d’appareils permettant de couvrir une surface importante, pour lesquels les agents-utilisateurs sont ainsi formés. De quels appareils s’agit-il ?

Les prestations des professionnels de nettoyage

Si certaines entreprises ont leur propre service, beaucoup sollicitent les prestations des agences de nettoyage dont les expériences et les équipements sont conçus pour de bons résultats. Ainsi, les tâches qui incombent essentiellement les agents de nettoyage concernent l’époussetage, l’aspiration et le nettoyage du sol, la désinfection des sanitaires, le lavage des vitres et l’entretien des espaces verts.

Il faut noter que certains locaux comme les établissements qui opèrent dans l’alimentation ou les établissements hospitaliers, comme ceux des écoles ou des commerces, requièrent des entretiens spécifiques, ainsi, les équipements et les produits doivent répondre à certaines normes, toutefois, il est requis de faire usage de substances non nocives et de machines qui garantissent la moindre nuisance, sonore et respiratoire.

Les machines les plus performantes

Pour un nettoyage en profondeur et pour de grandes étendues, les agents utilisent des appareils professionnels, entre autres l’aspirateur industriel pour solides et liquides, à injecteur et extracteur pour les moquettes et les tapis et spécialement pour ramonage et copeaux pour des locaux spécifiques. La monobrosse est aussi très utilisée pour le lavage des carrelages du sol dont les mouvements circulaires garantissent une efficacité optimale.

Le nettoyeur à pression est aussi une machine efficace destinée au lavage de l’extérieur ou des entrepôts, et la balayeuse « automatise » le dépoussiérage et la collecte des déchets, toutefois, elle existe en version « industrielle manuelle ». L’auto-laveuse industrielle est un appareil qui permet d’effectuer en une seule fois différentes tâches, comprenant la récupération des déchets, mais également le nettoyage, le lustrage et le séchage du sol, une machine très utilisée pour les surfaces importantes, notamment les hypermarchés et autres locaux de grandes distributions.

Les autres matériels pour une bonne hygiène

Les clients ont chacun les prestations qu’ils sollicitent auprès des professionnels du nettoyage, ainsi, les matériels dépendent de l’envergure que cela prend. Pour des établissements d’une assez grande surface ou à plusieurs pièces, il est nécessaire de s’équiper d’un chariot de ménage pour y mettre tous les nécessaires et pour se déplacer en toute aisance.

Pour l’hygiène du sol, des mobiliers et autres, il y a la serpillière, les microfibres, les lingettes désinfectantes, les seaux et autres récipients pour cet effet, sans oublier les tampons et les éponges à récurer. Mais quand il s’agit du nettoyage du sanitaire, le distributeur de papier fait partie des équipements des toilettes, de même qu’un distributeur de savon, d’un sèche-main ou de l’essuie-main. Pour la collecte des déchets, les poubelles avec les sacs et les bacs à ordures sont les plus utilisés. Et l’entretien du vitrage nécessite l’intervention d’une échelle, de perches télescopiques, raclettes, carquois, grattoirs et gants.