Quels sont les avantages d’une chanson pour un enterrement?

C’est devenu une tradition incontournable de passer des chansons tristes, des louanges ou une playlist spéciale lors d’un enterrement. Mais, connaissez-vous l’origine de cette pratique ? Savez-vous quels sont les avantages d’une telle pratique ? On y revient.
La chanson pour un enterrement : une belle tradition
L’utilisation de la chanson pour un enterrement date de la nuit des temps. C’est une tradition ancestrale universelle qui s’applique à toutes les civilisations, et ce, peu importe la confession, les origines et les rituels.
Au moins depuis que l’on connaît la chanson et les musiques, les Hommes s’en servent pour célébrer les défunts et faciliter les séparations. Depuis, les tendances en la matière ont évolué, s’adaptant aux différentes exigences des diverses confessions, mais aussi aux besoins de la société moderne.
Aujourd’hui, vous avez le choix en ce qui concerne la musique qui accompagnera le passage du défunt dans l’au-delà. Mais, en règle générale, ce sont des musiques douces et apaisantes, parfaitement en rapport avec la tristesse qui embaume ce genre d’événement.
Il existe néanmoins certaines traditions qui font exception. Par exemple, dans certains pays d’Amérique, il est de mise de jouer de la musique entraînante quand on rentre du cimetière. C’est leur manière de rendre hommage à la vie.
Une chanson triste pour apaiser les cœurs
Selon les experts, une chanson triste pendant les périodes sombres de la vie apporte un sentiment d’apaisement. Donc, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une chanson pour un enterrement facilite le travail de deuil.
C’est le fait de penser qu’une autre personne a vécu la même chose que nous qui soulage les peines et réduit les douleurs. C’est d’autant plus le cas que cette dernière a su en faire une chanson. D’ailleurs, souvent, dans ces hymnes tristes, il y a un message d’espoir. Ce qui peut aider à relever la tête.
Par ailleurs, on dit fréquemment que la chanson est le pansement de l’âme. Cela n’a jamais été aussi vrai qu’avec les chansons d’enterrement. Ce sont de bons moyens pour s’exprimer et se libérer pour réduire les peines. Le fait de se laisser aller et s’épancher sur ses sentiments négatifs facilite grandement la perte d’un être cher.
Il n’y a rien de tel qu’un hommage en chanson
À chacun sa chanson pour un enterrement. Ce peut être des louanges pour les chrétiens ou des gospels. Ce peut être aussi une playlist personnalisée avec les morceaux préférés du défunt. C’est une excellente solution pour lui rendre hommage.
C’est une manière de se rappeler une dernière fois de bons moments avec le défunt. Cela peut aider à apaiser les cœurs.
Choisissez un groupe spécialisé dans les enterrements pour vous accompagner dans votre travail de deuil. Il vous aidera à mettre de l’ambiance dans vos cérémonies d’inhumation ou encore pendant les veillées funèbres, voire durant la marche vers ou depuis le cimetière. Les prestations seront faites sur mesure en fonction de vos demandes, de vos confessions et du type de cérémonie que vous prévoyez. Un devis tout aussi personnalisé vous sera ensuite proposé par les professionnels pour l’ensemble de leur service.
Faire appel à un chœur pour les chansons d’enterrement peut présenter quelques avantages. Notamment, ils ont la technique pour sublimer les chansons et vous redonner un peu de bonheur pendant les hommages. En outre, vous n’aurez pas à participer à la célébration si le cœur ne vous en dit pas. Vous pouvez vous contenter de vivre et d’écouter les chansons. Cela peut aussi vous aider à vous laisser aller à vos émotions plus simplement. C’est important pour l’acceptation de la perte et pour avancer dans le deuil.