Type de carabine 1

Cela fait déjà quelque temps que vous vous êtes pris au jeu du tir à la carabine sportif, et vous aimeriez vous mesurer à d’autres dans le cadre de compétition. Vous espérez comparer votre technique à celle de tireurs plus expérimentés que vous, ou peut-être espérez-vous développer la vôtre en regardant les autres, mais le problème, c’est que vous ne connaissez rien aux règles de la compétition. Quelle distance de tir faut-il adopter ? Quelle position ? Et surtout : puis-je me servir de ma carabine en compétition, ou dois-je acheter un modèle spécial qui sert justement aux compétitions ?

Des fusils adaptés pour chaque discipline 

Vous pouvez effectivement vous servir de votre fusil, si celui-ci est conforme aux règles énoncées par la Fédération Française de Tir. Si vous n’avez pas d’arme à vous, et planifiez d’en acheter une, nous vous conseillons de vous renseigner sur le type de compétition de tir à la carabine auquel vous souhaitez participer avant d’aller acheter une carabine, adaptée à l’épreuve sélectionnée, sur le site Maxiprotec.fr par exemple.

Les carabines de compétition sont effectivement fabriquées pour un type de compétition en particulier, que nous allons donc vous résumer ici :

  • Compétition carabine sur 10 mètres, dans laquelle le tireur est debout, ou parfois à genoux, face à une cible et doit tirer en compétition 60 coups en 1h30 et par groupes de 5 ou 15 tirs, toujours selon la compétition. Il s’agit de la plus basique des compétitions de tir à la carabine.
  • Compétition carabine sur 50 mètres, qui peuvent se dérouler en 60 coups couchés face à la cible, ou bien dans 3 positions successives, debout, à genoux et couché, pour un total de 60 ou 120 coups tirés.
  • Compétition carabine sur 300 mètres, à nouveau en 60 coups couchés, ou bien 3 positions successives avec un total de 60 ou 120 coups tirés.

Ces trois distances de compétition, dans tous les cas, vous demandent d’être précis puisqu’en plus de vous rapprocher le plus possible du centre de la cible, il vous faudra que vos tirs soient le plus proche possible les uns des autres.

Pour d’autres actualités sur le monde du sport, et plus particulièrement du tir à la carabine, rendez-vous sur le site Sportweek, le magazine de tous les sports !

Règles supplémentaires

Mais si vous pouvez vous servir de n’importe quelle arme pour une compétition de tir à la carabine, il n’y a pas non plus possibilité de faire tout et n’importe quoi. Il existe des règles précises, notamment à propos de l’adaptabilité de votre arme, que nous allons vous expliquer ici.

Carabines à 1 coup

Seules les carabines qui doivent être chargées manuellement entre chaque coup peuvent être utilisées dans le cadre d’une combinaison officielle.

Une carabine par épreuve

Vous n’avez pas le droit de changer d’arme entre les éliminatoires, la qualification et la finale. Elle peut néanmoins être remplacée dans le cas où votre première arme se brise, mais uniquement avec autorisation du jury.

Détails techniques

Votre arme doit être standard, ce qui signifie qu’elle ne peut porter ni système de réduction de mouvement ou d’oscillation ni poignée-pistolet, ni canon ou tubes prolongateurs perforés. Bien d’autres pièces sont interdites, nous ne citons ici que les principales.

De plus, les lunettes de visée, si elles sont autorisées, sont également soumises à des règles strictes, parmi lesquelles l’interdiction d’y installer un système de lentilles, d’un amplificateur de lumière, de multiples, ou d’un dispositif de visée qui pourrait activer la détente seule.

Si vous voulez connaitre toutes les règles qui régissent les compétitions de tir à la carabine, nous vous conseillons le site officiel de la fédération française de tir.