dropshipping

Vous souhaitez lancer une activité sur internet mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Par ailleurs, vous n’avez que très peu de budget à investit pour lancer votre activité ? C’est là que le dropshipping, tout comme le blogging, peut vous intéresser. Il permet de créer rapidement une entreprise sans avoir à investir en amont. Mais comment cela fonctionne exactement ? C’est ce que nous allons voir ici.

Le principe du dropshipping

Le dropshipping est un modèle économique qui permet à une entreprise de fonctionner sans avoir à gérer ses stocks, à posséder un entrepôt pour y stocker ses produits, ou même à devoir expédier elle-même ses produits à ses clients. Le détaillant s’associe à un fournisseur de dropshipping qui fabrique et/ou stocke les produits, les emballe et les expédie directement au client final en son nom.

Pour faire simple, voici comment fonctionne le dropshipping. Vous créez une boutique en ligne sans avoir de stock. Ensuite, lorsqu’un visiteur de votre site achète un produit chez vous, vous l’achetez directement chez votre fournisseur qui lui va l’envoyer à votre client final sans que cela ne change quoi que ce soit pour lui.

Le dropshipping existe en soit depuis longtemps. Il s’agit tout simplement d’un modèle logistique qui permet de fonctionner à flux tendu et de simplifier la gestion des stocks.

Néanmoins, avec internet et certains grands marketplaces chinois, c’est devenu un véritable phénomène de mode au cours de ces dernières années.

En effet, pour vous lancer en dropshipping, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion à internet.

Mais n’y-a-t-il que des avantages au dropshipping ?

Ainsi, le dropshipping présente en apparence que des avantages. Il s’agit en effet d’un modèle qui permet de se lancer facilement dans l’entreprenariat sans prendre de risques financiers. Cela vous permet aussi d’avoir une structure très légère puisque vous ne devez pas gérer les stocks, les envois aux clients et ainsi vous pouvez créer une boutique seul.

Toutefois, le dropshipping n’a pas que des avantages, loin de là même.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en dropshipping, c’est vous qui allez devoir gérer le service après ventes. Et c’est là que survient souvent le problème, vous ne gérez pas ce que vous vendez. Certaines personnes n’ont même jamais vu les produits qu’elles vendent. Vous ne maitrisez pas non plus les envois et les délais de livraison peuvent parfois être très longs.

Par ailleurs, ne croyez pas que c’est simplement en ouvrant une boutique que vous allez vendre. Il s’agit d’un métier et pour faire venir des visiteurs sur votre site, vous allez devoir soit investir beaucoup de temps en référencement naturel, soit investir en publicité. Et la facture peut être rapidement salée lorsque l’on débute. La rentabilité n’est pas une chose aisée à atteindre lorsque l’on débute en publicité sur Facebook ou google. C’est par l’erreur que vous allez apprendre et il y a fort à parier que votre première boutique ne soit pas tout de suite un succès.