immobilier d’entreprise 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Les logements ne sont pas les seuls locaux que vous pouvez acquérir ! L’immobilier tertiaire est également très plébiscité, notamment dans la capitale française où la demande de location de bureaux est particulièrement forte. Faisons le point.

Le marché immobilier d’entreprise à Paris

C’est dans la capitale que le prix des loyers de bureaux est le plus élevé. Comme pour les logements, les locaux professionnels (commerces, bureaux, bâtiments communaux, entrepôts, etc.) situés en région parisienne sont particulièrement prisés. Chaque année, le nombre de créations d’entreprise ne cesse d’augmenter, à tel point que l’immobilier tertiaire a dû s’adapter pour proposer des alternatives et répondre à une demande toujours plus forte.

En moyenne, le prix au m2 d’un bureau à louer à Paris coûte 300 euros et plus. À Lyon, il oscille entre 170 et 300 euros et dans d’autres grandes villes comme Marseille, Nantes ou Nice, vous pouvez louer un espace professionnel entre 130 et 170 euros le m2.

Grâce à cette dynamique, l’immobilier d’entreprise apparaît désormais comme un investissement sûr et prospère. Les prévisions sont d’autant plus optimistes que le secteur est actuellement en pleine mutation.

Le boom du coworking

Le phénomène de coworking a pris de l’ampleur ces dernières années. Il propose aux entreprises des solutions intermédiaires « à la carte ». Ces dernières peuvent y louer un espace de travail collectif à l’heure, à la demi-journée ou plus selon leurs besoins. Ces grands espaces sont optimisés et équipés afin de simplifier le processus de location. Les entreprises y trouvent un rapport qualité-prix particulièrement intéressant et surtout des solutions adaptées à leurs problématiques. Ce sont également des lieux d’échange au sein desquels il est possible d’élargir son réseau professionnel très facilement.

Investir dans l’immobilier d’entreprise : quels sont les avantages ?

En faisant le choix de l’immobilier tertiaire, vous vous assurez déjà d’avoir des revenus complémentaires et d’agrandir votre patrimoine. Le rendement de ce type de bien est également supérieur à celui de l’immobilier résidentiel. Aussi, c’est un secteur en plein boom puisque l’année 2018 a connu une nette hausse des investissements immobiliers dans ce secteur. C’est donc le moment ou jamais de vous lancer ! Les avantages sont multiples, mais pour mener à bien ce projet, quelques recommandations sont de mise :

  • Commencez par choisir un emplacement stratégique (quartier d’affaire, rue passante, etc.) et accessible. De cette manière, vous vous assurerez de ne rencontrer aucune difficulté pour louer vos bureaux.
  • Veillez également à respecter les normes strictes quant à l’accessibilité ou la consommation énergétique. Il se peut que vous ayez à prévoir quelques travaux d’aménagement ou de rénovation. Prévoyez d’intégrer ce contretemps à votre planning et votre budget.
  • N’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes afin de profiter d’une expertise fiable.