steel-3156848_960_720

L’usinage sur commande numérique est un processus de conception par lequel un logiciel informatique préprogrammé contrôle le mouvement des outils et des machines de l’usine. Ce système peut être utilisé pour diriger et contrôler un ensemble de machines complexes, des broyeurs et des tours, aux fraiseuses et aux routeurs. Avec l’usinage CN, les tâches de découpe tridimensionnelles peuvent être accomplies dans un seul ensemble d’invites de commande.

Aussi connu sous l’appellation de contrôle numérique par ordinateur, le processus d’usinage sur commande numérique contraste avec les limitations de la commande manuelle et les supplante, où des opérateurs en direct sont nécessaires pour guider et guider les commandes des outils d’usinage au moyen de leviers, de boutons et de roues. Pour le grand public, un système d’usinage CN pourrait ressembler à un ensemble régulier de composants informatiques, mais les logiciels et les consoles utilisés se distinguent de toutes les autres formes de techniques normales.

En quoi consiste l’usinage sur commande numérique ?

L’usinage en général est un moyen de transformer une pièce de stock, comme un bloc de plastique, pour arriver à un produit fini (généralement une pièce prototype) au moyen d’un processus d’enlèvement de matière contrôlée. Semblable à d’autres technologies de développement de prototype, l’usinage CN s’appuie sur des instructions numériques provenant d’un fichier de fabrication assistée par ordinateur.

Souvent, les processus d’usinage nécessitent l’utilisation de plusieurs outils pour réaliser les coupes souhaitées. Les machines CN combinent généralement des outils en unités ou cellules communes à partir desquelles la machine peut dessiner. Les machines de base se déplacent sur un ou deux axes, tandis que les machines avancées se déplacent latéralement sur les axes x et y, et longitudinalement sur l’axe z.

Les machines multiaxes sont capables de retourner automatiquement les pièces, ce qui permet d’enlever les matériaux qui sont habituellement placés au-dessous. Cela évite aux travailleurs de retourner les matériaux du prototype et permet de couper de tous les côtés sans intervention manuelle. Les coupes entièrement automatisées sont généralement plus précises.

Les avantages de l’usinage CN

La machine CN interprète la conception comme des instructions pour la coupe de pièces prototypes. La possibilité de programmer des dispositifs informatiques pour contrôler les machines-outils augmente rapidement la productivité en automatisant les processus hautement techniques et exigeants en main-d’œuvre. Les coupes automatisées améliorent à la fois la vitesse et la précision avec lesquelles les pièces prototypes peuvent être créées, en particulier lorsque le matériel est particulièrement sensible.