Qui peut bénéficier d’un prêt étudiant ?

Un prêt étudiant désigne un crédit à la consommation « affecté », utilisé pour financer les études supérieures. Il peut servir à payer les frais d’inscription et de scolarité, à financer un matériel ou à régler une dépense précise. Qui peut bénéficier de cette aide ? Éléments de réponse ici !
Quelles sont les caractéristiques d’un prêt étudiant ?
Un prêt étudiant sert à financer les études et tout ce qui s’y rapporte pendant la durée des études. L’emprunteur commence à le rembourser à l’issue de son cursus. Pour trouver la banque qui offre des taux plus attractifs, les étudiants peuvent contacter un courtier en rachat de crédit. Ce dernier va leur présenter les propositions les plus avantageuses.
Outre le financement des frais d’inscription et de scolarité, ce crédit peut servir à acheter un bien immobilier, un ordinateur ou tout autre matériel. Le crédit permet aussi d’effectuer les dépenses courantes : loyer, déplacements, nourriture.
Son taux d’intérêt est plus avantageux que celui des prêts classiques. En effet, les institutions bancaires prisent la clientèle des jeunes. La raison ? Les jeunes peuvent ouvrir un compte bancaire et souscrire à des produits et services bancaires. Le taux annuel effectif global de ce prêt est constitué de plusieurs éléments, dont les intérêts, les frais de dossier, l’assurance, etc. Le TAEG varie selon l’institution bancaire. Généralement, il oscille entre 1 et 2 %.
Les conditions à remplir pour bénéficier de ce crédit à la consommation
Les conditions à remplir varient en fonction de l’institution vers laquelle vous vous rapprochez.
Les établissements financiers
Les conditions à remplir pour obtenir un crédit étudiant dans un établissement financier sont :
- Être majeur et avoir moins de 30 ans ;
- Justifier sa situation en présentant une carte d’étudiant, une attestation d’inscription ou un certificat de scolarité de son école ou de son université ;
- Être de nationalité française ou résident en France depuis au moins 5 ans ;
- Souscrire à une assurance décès-invalidité ;
- Avoir un garant (parent ou proche), surtout si le montant du prêt est élevé.
Il faut noter que les conditions d’obtention de ce type de finance diffèrent d’un établissement financier à un autre. Autre chose, l’obtention n’est pas automatique, même si le souscripteur répond à tous les critères. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu : la durée des études, la nature du cursus scolaire ou universitaire, la caution et les revenus de l’étudiant, etc. La banque peut refuser l’emprunt si les capacités de remboursement sont très faibles.
L’État
Pour bénéficier d’un crédit étudiant offert par l’État, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir 18 ans au moins et 28 ans au plus ;
- Être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen ;
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
Pour bénéficier d’un prêt de l’État, l’étudiant doit contacter une banque en convention avec l’État. Les banques partenaires sont la Société Générale, les Banques populaires, les Caisses d’épargne, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Banque postale, le CIC et la Banque Française Commerciale Océan Indien.
Quel est le montant d’un crédit étudiant ?
Le montant de ce prêt dépend de l’établissement financier. Il varie généralement entre 800 et 50 000 euros. Les facteurs pris en compte pour le déterminer sont les besoins de l’étudiant, la durée de ses études, l’université ou l’école choisie et les possibilités de remboursement.
Les établissements bancaires privilégient les élèves de grandes écoles, car les débouchés professionnels sont plus considérables. De plus, ils disposent d’un salaire important quand ils sont embauchés.
La souscription du prêt peut se faire chaque année ou d’un seul coup. Pour la première option, la banque peut ne pas accorder le prêt l’année suivante. Le taux d’intérêt peut connaître des changements et l’étudiant doit aussi payer les frais de dossiers chaque année.
Il est donc préférable de souscrire à un prêt unique. Ici, l’étudiant doit bien déterminer le montant qui pourra couvrir plusieurs années. Il doit faire sa proposition en fonction de ses besoins. Pour le capital restant, il pourra l’utiliser à d’autres fins.
Quant au prêt de l’État, le montant maximal est de 20 000 euros. Ce crédit est variable. Le montant est défini par l’établissement bancaire qui l’octroie. Il peut être accordé pendant deux ans au minimum et pendant 10 ans au maximum.
Le taux d’intérêt est aussi défini par chaque banque partenaire, mais il ne dépasse pas le taux d’usure. Puisqu’il s’agit d’un prêt à la consommation, le taux peut être fixe ou variable.
C’est pourquoi il est conseillé de chercher le meilleur crédit étudiant afin de bénéficier des meilleures conditions de prêt.