recouvrement.

Une entreprise qui vend des produits ou qui propose des prestations de services fait généralement de crédit. C’est une facilité de paiement pour le client, mais il présente des risques pour l’entreprise : retard de paiement ou risque d’impayés. Une société de recouvrement intervient au recouvrement des créances clients et impayés des entreprises.

Qu’est-ce qu’une agence de recouvrement ?

C’est une société qui se spécialise dans le recouvrement de créances. Elle intervient auprès des entreprises de tailles différentes, y compris les TPE PME. Une société de recouvrement dispose les ressources, les savoirs-faires, les outils de gestion et les équipements nécessaires pour obtenir le paiement des débiteurs de l’entreprise client. Dans son intervention, une société de recouvrement créances utilise un logiciel de recouvrement de créances  performant et à la pointe de la technologie. Cet outil devient incontournable en matière de recouvrement et gestion du poste client.

Comment procède une agence de recouvrement ?

L’intervention d’un spécialiste au service de recouvrement  commence par la prise de contact avec le client débiteur. Le but c’est de l’informer sur le retard de paiement, les délais de paiement, le risque client, les pénalités de retard, ainsi que les différentes procédures à suivre… Lorsque le débiteur est informé, la société de recouvrement procède à l’envoi d’une lettre de relance par courrier  classique ou recommandé. Si le débiteur ne réagit pas, elle procède à des relances téléphoniques.

En l’absence de réponse, la société de recouvrement est obligée de rédiger une lettre de mise en demeure. Cette lettre pourra être envoyé soit par courrier recommandé avec accusé de réception soit directement remise par un huissier de justice. Le dernier est très efficace coûte cher. Sur ce, ce recours n’est recommandé que dans des situations très délicates.  Si le recouvrement amiable ne donne pas de fruit, la société doit procéder  à un recouvrement judiciaire. 

Particularité du recouvrement judiciaire

La procédure judiciaire de recouvrement  aussi appelé recouvrement contentieux est une solution de recouvrement encadrée par des mesures judiciaires. L’entreprise créancière ou l’agence de recouvrement ne pourra pas  prendre une telle décision sans avoir respecté les étapes du recouvrement à l’amiable. D’ailleurs, elle nécessite l’obtention d’un titre exécutoire auprès de la banque. C’est ce qui justifie le non-paiement du débiteur.

Il est possible que le débiteur soit dans l’impossibilité de régler l’intégralité des créances dans le délai convenu. Si c’est le cas, l’agence de recouvrement propose un échéancier de paiement. C’est une solution qui permet au débiteur de régler en plusieurs les impayés. Dans ce cas, c’est l’agence qui encaisse la dette à la place de l’entreprise créancière.

Les autres domaines de compétence d’une société de recouvrement

Outre le recouvrement des créances,  une agence de recouvrement propose diverses solutions aux  chefs d’entreprises (petites et moyennes entreprises et les structures de taille importante). Le reporting d’entreprise, la gestion de la trésorerie pour les PME et les grands groupes, la gestion des contacts l’optimisation et gestion du poste client, la comptabilisation et lettrage, les liasses fiscales, la gestion de la paie, la gestion de la relation client…Ce sont parmi les services offerts par une agence chargée de recouvrement.

Outre le logiciel de recouvrement, les agences de recouvrement maitrisent l’utilisation des autres logiciels comme le ciel gestion, ciel compta, logiciel Ebp…Une agence compétente et qualifiée travaille avec des équipes expérimentées. Chaque opérateur, que ce soit pour le recouvrement ou autres services doit être capable d’établir une stratégie adaptée aux besoins de la micro entreprise. La connaissance des procédures administratives et juridiques sont indispensables.