consultant informatique

Plus que jamais auparavant, il est facile de recruter un prestataire indépendant dans les métiers de la technologie. Grâce aux plateformes de recrutement en ligne que l’on trouve en quelques clics sur internet, on peut accéder et contacter un grand choix de consultants en informatique, comparer les propositions et trouver celui qu’il nous faut.

Fini le temps perdu en recherches fastidieuses

Ayant clairement relégué les Pages Jaunes des annuaires classiques au rang d’antiquité, les « marketplaces » professionnels permettent aujourd’hui de trouver rapidement le prestataire qu’il vous faut. Souvent dédiés à un métier ou champ d’activité spécifique, ces sites internet proposent aux usagers (ayant ouvert un compte) de consulter de nombreuses offres et les coordonnées pour contacter rapidement le profil sélectionné.

Comparativement à une simple annonce dans un annuaire, on peut trouver sur ces plateformes de nombreuses informations utiles. Entre autres, les détails des qualifications et compétences professionnelles de la personne, d’éventuelles références d’anciennes missions en tant que freelance informatique, etc. Cela permet de simplifier le processus de recrutement en permettant d’affiner sa recherche et d’identifier les prestataires correspondant le plus au besoin.

Outre les outils facilitant les recherches de compétences, ces sites peuvent également proposer des prestations supplémentaires pour les entreprises. Suivant le cas, une équipe peut être dédiée à l’analyse des candidatures et à la sélection de profils les plus prometteurs selon les critères du client.

Des avantages aussi pour les consultants

Du côté des prestataires, ces plateformes représentent également un meilleur moyen de se faire recruter. La prospection de potentiels clients n’est plus aussi complexe et rébarbative. Les marketplaces constituent en effet un important levier pour accroître sa visibilité professionnelle. Exploité en parallèle avec les réseaux sociaux tels que Linkedin, elles offrent de grandes opportunités pour se constituer un carnet d’adresses et de contacts très fourni.

Les possibilités de gestion de compte et de profil sont aussi d’excellents moyens pour personnaliser autant que possible son offre. En se distinguant et en soulignant ses points forts, un prestataire peut ainsi se faire remarquer plus aisément aux yeux des entreprises qui ont souvent des besoins bien déterminés et précis.

Il faut néanmoins rappeler que ces plateformes sont des « marchés de travail » comme les autres. L’offre rencontre la demande dans des conditions plus ou moins libres. Ainsi, la loi de la concurrence y prévaut d’où l’importance de ne pas se contenter de publier son annonce.