maison intérieur bois

Il est courant de faire appel au sablage du bois durant des travaux de restauration. Cette méthode mécanique de décapage permet de donner une seconde vie aux éléments en bois dans votre maison, que ce soit vos volets, vos poutres, vos fenêtres ou même vos meubles. Pour les entretenir et les embellir, cette technique est rapide et efficace. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le sablage du bois.

Qu’est-ce que le sablage ?

Le sablage est une technique permettant de nettoyer une surface (métal, bois, béton) en la débarrassant de la couche d’impureté qui y adhère par la projection d’un sable abrasif par-dessus. Ce dernier est stocké dans une sableuse. Celle-ci est reliée à un compresseur et raccordée à un pistolet à buse. Lorsque l’air est mis sous pression, il aspire le sable dans la sableuse et le projet sur la surface à une vitesse qui permet de retirer la couche superficielle.

Pour les petites pièces, il est souvent plus pratique de recourir à une cabine de sablage professionnelle au lieu d’une sableuse. La cabine permet de récupérer le sable qui a été projeté. Cela a deux avantages, dont l’absence de poussière tout autour de la zone de travail et la réutilisation du sable.

Dans un même domaine, on parle aussi de grenaillage, qui fait aussi appel à une cabine. Mais, à la place du sable, on utilise des perles de verre.

À quoi sert un sablage durant les travaux de restauration ?

parquet boisLe sablage est l’une des techniques de décapage qui permettent de nettoyer un matériau, en l’occurrence du bois, de manière à faire apparaître une couche neuve. Ainsi, lorsque vous sablez un panneau en bois, vous le remettez à neuf. Si vous avez des fenêtres et des volets en bois, les sabler dans une cabine de sablage vous permet de les rendre à leur état d’origine.

Le sablage est aussi un moyen d’entretenir vos boiseries, même vos charpentes. Il existe des entreprises spécialisées dans ce type de travaux de restauration. L’action du sable projeté a pour effet de retirer les couches de peinture et/ou de vernis sur le bois qui étouffent le bois. Il s’agit d’une procédure appelée gommage vous permettant de profiter de la beauté de vos éléments en bois grâce au ravivement qui vous leur avez donné.

Exemples de sablage du bois

Volets et fenêtres

Le sablage est parfaitement adapté pour restaurer vos volets et fenêtres en bois. En retirant la couche vieillissante, vous faites apparaître une nouvelle couche donnant une seconde vie à vos boiseries.

Parquets

Grâce à une sableuse, vous pouvez rajeunir votre revêtement de sol en bois. Il existe un autre procédé qui consiste à utiliser une ponceuse électrique. Mais le sablage a l’avantage d’être plus rapide et moins agressif.

Poutres et charpentes

Il n’y a pas plus beau et valorisant que des poutres et des charpentes apparentes. Si les travaux de restauration sont destinés à la revalorisation du bien, donner un coup de jeune à ces structures en bois est un investissement qui sera rapidement rentabilisé.