Des maisons typiques de l'Hérault

Le Languedoc est la région la plus méridionale de la France. Il s’agissait d’une province française, avant de devenir récemment une région après l’ajout du Languedoc, qui a une histoire fascinante et même sa propre langue, l’occitan, qui est similaire au catalan, de l’autre côté de la frontière espagnole.

Un peu d’histoire et de géographie

C’est de l’Occitan que dérive le nouveau nom de la région. En début d’année 2017, le Languedoc-Roussillon a été fusionné avec la région Midi-Pyrénées voisine, et toute la région a été rebaptisée Occitanie pour devenir l’une des 13 nouvelles super-régions françaises.

Quel que soit son nom, cette région viticole du Languedoc, dans le sud de la France, est l’un des endroits les plus charmants du pays. La nouvelle Occitanie compte 13 départements, cinq du Languedoc-Roussillon et le reste de Midi-Pyrénées. Le département de l’Hérault de l’ancien Languedoc, qui compte des centaines de villages et de villes de l’intérieur et du littoral, deux jolies rivières, beaucoup de vignobles, un beau parc national, des lacs, des plages et une bonne accessibilité, est particulièrement intéressant du point de vue de l’art de vivre.

Quelques attraits de cette partie de la France

Le plus grand attrait est peut-être le coût de la possession d’une demeure dans sud de la France. Renseignez-vous auprès d’un constructeur maison Hérault avant de vous lancer dans cette démarche.

Les prix en Provence poussent de nombreux candidats à l’expatriation à explorer un peu plus à l’ouest. Dans le Languedoc voisin, vous avez un climat méditerranéen similaire, mais les prix de l’immobilier sont deux fois moins élevés que ceux de la Provence et de la Côte d’Azur. Des expatriés de nombreuses nationalités, y compris des Britanniques, des Scandinaves et des Néerlandais, investissent et s’installent, créant ainsi une communauté accueillante.

Un autre élément de plus en plus attrayant de la vie dans cette partie de la France est le vin. Pendant des décennies, le Languedoc a produit des quantités de vin de table, mais rien de notable. Cependant, au cours de la dernière décennie, les producteurs se sont spécialisés et produisent maintenant des vins rouges de rang mondial à partir des cépages originaux Carignan, Cinsaut et Grenache, avec l’ajout des cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre.

Avec tout ce qui s’est passé récemment en France et ailleurs en Europe, vous pourriez vous sentir nerveux à l’idée de visiter ou d’investir dans ce pays en ce moment même. Cependant, malgré les attaques, les tempêtes et les grèves, la France a attiré près de 83 millions de visiteurs étrangers en 2016, maintenant son rang de première destination touristique mondiale. La reprise du secteur touristique français s’est poursuivie jusqu’au début de 2017.

Grâce à l’attention croissante que la région de l’Hérault en particulier reçoit, la valeur des propriétés augmente. Cependant, les prix restent attractifs pour les acheteurs non français. Les propriétés de caractère et d’histoire avec des éléments originaux, pour la plupart du XIXe siècle, demeurent de très bonnes affaires.

Trois ambiances champêtres que vous allez particulièrement adorer

Trois villages particulièrement attractifs dans le département de l’Hérault sont Cessenon-sur-Orb, St. Chinian et Roquebrun, chacun à 20 minutes en voiture des autres. Tous les trois se réfugient dans les magnifiques vallées de l’Orb et de la Vernazobres, où le paysage est fabuleux. Chaque village a toutes les facilités d’une vie confortable, y compris les boulangeries, les mini supermarchés, les médecins, les restaurants, les bars, les banques et les salons de beauté, tous à distance de marche si vous vous installez dans le village proprement dit.