road trip

Si Paris est une destination de prédilection pour les vacances en famille, la capitale française est aussi un point de départ intéressant pour ceux qui prévoient d’effectuer un roadtrip en Europe. Que ce soit pour une découverte culturelle, naturelle ou tout simplement pour le goût de l’aventure, la Ville lumière est un bon de début de circuit. Capitale gastronomique de l’Europe, destination culturelle mondiale ou encore ville de la romance et de la mode, Paris saura être une étape marquante du voyage. Et pour que le séjour soit vraiment inoubliable, quelques astuces et idées d’itinéraires sont à retenir.

Bien préparer son séjour

Un road trip, à la différence des formules de voyage classiques, nécessite une très bonne préparation. Pour l’hébergement à Paris, le plus simple serait d’accéder à des plateformes comme https://www.aijparis.com/fr/et de trouver une auberge de jeunesse située en plein cœur de la ville. De là, il sera plus facile d’accéder aux différents attraits touristiques de la capitale, mais également aux autres étapes de l’itinéraire. Pour le transport, les véhicules de location sont les solutions les plus adaptées si le budget le permet. Sinon, le métro est une option simple et pratique dans toutes les grandes villes européennes.

Puisque le voyage sera long, le mieux serait que les roadtrippers soient bien équipés. Souvent dans le cas des backpackers, le sac à dos sera assez lourd. Vêtements, trousse d’hygiène, sac de couchage, gallon d’eau, nourriture fraîche ou même un équipement de camping complet, l’idéal serait d’être préparé à toute éventualité. Les routards, eux, auront prévu de se loger dans les auberges ou gîtes qu’ils trouveront sur la route afin de mieux alléger leur bagage. Toutefois, dans tous les cas, les accessoires tels que les chargeurs de téléphone, le GPS (ou map), chargeur de batterie caméra et bien d’autres équipements seront indispensables.

Quel itinéraire choisir ?

Paris bénéficie d’une situation géographique idéale permettant aux roadtrippers d’organiser leur circuit en fonction de leurs priorités. Ceux qui préfèrent débuter par une découverte culturelle et naturelle peuvent, par exemple, passer par la Vallée de la Loire qui est réputée pour ses magnifiques châteaux.

On peut, soit débuter depuis la ville d’Orléans, soit enchaîner directement par Amboise et Saumur. Dans le premier cas, la maison de Jeanne d’Arc sera un arrêt à ne pas manquer. Dans le second, le château de Leonard de Vinci et l’abbaye de Fontevraud sont des lieux historiques absolument à visiter. Si les routards ont préféré réaliser le parcours au guidon d’une moto ou d’un vélo, ils auront la chance d’admirer les beaux paysages de la Loire.

L’autre proposition de circuit emmènera les voyageurs en Normandie. En partant de Paris, les randonneurs peuvent s’accorder quelque temps pour découvrir le Parc Naturel du Vexin avant d’enchaîner par le musée des Impressionnistes à Giverny. Il est aussi possible de passer directement par les maisons à colombages ou le village d’Honfleur, et de là, poursuivre vers Deauville ou le Mont St Michel.