serrure-sécurité-maison

Pour mettre votre famille et vos biens en sécurité, il est important de bien choisir les serrures pour votre maison. Pour ne pas vous perdre dans les rayons dédiés au système de verrouillage, retrouvez à travers ce guide quelques conseils sur la meilleure façon de bien choisir vos serrures.

Les critères à prendre en compte pour choisir les serrures

Vous retrouverez sur le marché une grande variété de serrures de porte qui se différencient en plusieurs points sur lesquels vous devez vous baser pour choisir les serrures les mieux adaptées à vos besoins. Voici les paramètres à prendre en compte pour choisir vos serrures :

Le type de pose

Il existe différentes serrures qui se caractérisent par leur pose : la serrure à encastrer, la serrure en applique, la serrure carénée et la serrure avec  poignée. Quel que soit votre choix, procurez-vous toujours le meilleur kit de crochetage avec Rake, un équipement indispensable qui vous sauvera au cas où la serrure de votre porte se coince ou que vous ayez perdu vos clés.foyer-intérieur-moderne

Le niveau de sécurité

Selon vos besoins en termes de sécurité, vous pouvez choisir entre la serrure à crémone équipée d’un système d’ouverture de porte à deux battants ou une serrure multipoints en mesure de fermer 3 à 5 points de sûreté avec une clé unique.

Le système de verrouillage

Vous pouvez aussi choisir les serrures de votre logement en fonction de leur système de verrouillage : clé, carte, code, antipanique ou biométrique.

Quelle serrure pour quel type de porte ?

Avant de choisir une serrure, vous devez vous assurer que le dispositif que vous prévoyez d’installer soit bien adapté à votre porte.

  • Pour les portes d’intérieur, il est conseillé de s’orienter vers les modèles intégré ou bénardes. Les serrures à verrou ou à bec-de-cane à condamnation constituent aussi d’excellentes alternatives.
  • Pour les portes d’extérieur, choisissez une serrure dotée de 3 ou 5 points d’ancrage. Vous êtes libre de choisir le système de verrouillage qui vous convient : clé, code, carte, verrou, etc.
  • Pour la porte d’entrée d’un bâtiment collectif, privilégiez la serrure à carte ou la serrure biométrique. Vous pouvez aussi opter pour une gâche électrique activable avec un code.
  • Pour les portes de secours, la serrure anti-panique est la plus adaptée.

Choix de serrure : vérifier la norme A2P

L’installation d’une serrure ne permet pas d’éviter les cambriolages. Elle permet simplement de retarder les tentatives d’intrusion et de cambriolage. Pour optimiser votre sécurité, il est conseillé d’investir dans une serrure conforme à la norme A2P. Cette dernière soumet les serrures à une série de tests de résistance. En fonction des résultats, les serrures sont notées avec des étoiles. Par exemple, une serrure de norme A2P* retarde l’effraction de 5 minutes tandis qu’une serrure de norme A2P * * retarde l’effraction de 15 minutes.

Par rapport aux serrures classiques, celles qui sont certifiées A2P sont plus résistantes à l’usage d’un pied-de-biche ou d’une pince-monseigneur, généralement utilisés par les malfaiteurs pour arracher les serrures. Elles sont également reconnues par les assureurs. Aussi, vous aurez la garantie d’être pris en charge en cas de sinistre, si toutefois vous avez souscrit une assurance.