Sortie et voyage scolaire : le point

Les voyages pédagogiques, les excursions, le séjour scolaire primaireet les sorties scolaires en cours d’année scolaire font partie du projet pédagogique de nombreuses écoles etsont des moments clés dans la vie des élèves, des personnels enseignants, de l’éducation, des parents d’élèves. Des journées intenses, pleines d’émotions, pleines de découvertes, où les relations se solidifient et les expériences se font.
L’importance des voyages scolaires éducatifs pour les enseignants et les élèves
L’apprentissage éducatif et social d’un voyage scolaire, d’une classe découverte ou d’un séjour scolaire primaire en pleine nature pour les maternelles et les séjours linguistiques pour les lycées est absolument incroyable. Les classes découvertessont l’un des événements les plus attendus de l’année par les élèves et une occasion pour les enseignants d’approfondir le contenu culturel du programme scolaire.
Cet événement, très désiré par chaque enfant et les élèves de l’école élémentaire (maternelle et primaire),l’équipe pédagogique et les étudiants des écoles privées ou de l’instruction publique et des écoles primaires publiques est vécu par eux comme la meilleure activité de loisir et de récréation dans l’environnement scolaire. Considéré par les élèves comme un jour de grande fête, le voyage scolaire est un moment spontané et naturel de socialisation et d’enrichissement culturel loin de la salle de classe et des cours.Plus que des activités pédagogiques, la sortie éducative pédagogique, les classes de découvertes et les séjours scolaires en dehors de l’écolefont parties des apprentissages fondamentaux non seulement pour l’école élémentaire, les CM1 et CM2, les primaires et tous les établissements scolaires mais aussi pour les accompagnateurs, les éducateurs en cours moyen et de la section de maternelle.
Participer à un voyage scolaire (séjour scolaire primaire), c’est donner vie et corps aux notions apprises dans les livres, c’est apprendre à connaître le territoire et les lieux voisins, c’est saisir l’importance des traditions et des témoignages historiques, scientifiques et archéologiques qui font partie de notre culture.
Une autre bonne raison pour les classes de découverte avec des groupes scolaires est l’apport humain et social qu’ils apportent, un plus pour l’éducation selon l’éducation nationale. Les élèves des cours élémentaires, aux collèges et lycées ont la possibilité de partager ensemble des expériences heureuses en dehors de l’environnement scolaire auquel ils sont habitués. Les élèves ont également l’occasion de connaître et d’apprécier le côté humain de leurs camarades de classe, de renforcer les relations déjà existantes, mais aussi d’élargir le cercle des amitiés, de favoriser l’épanouissement et de créer de nouveaux liens, parfois inattendus. Ces échanges et découvertes peuvent se développer au cours de la sortie scolaire et des différentes activités comme les activités sportives, la classe verte, les activités nautiques, poney et équitation avec moniteurs, activités physiques, vie collective, activités périscolaires, découverte du milieu où a lieu le centre de vacances, séjour linguistique, classe de neige pour maternelle et élémentaire, collégiens et lycéens, classes de mer et activité nautique avec des animateurs professionnels, classes verteset d’autres activités ludiques et éducatives.
Comment organiser un voyage scolaire à l’étranger ?
Le voyage scolaire aussi appelé séjour scolaire primaire ou voyage éducatif(possibilité de pension-complète toute la durée du séjour dans le centre d’accueil) et les projets éducatifs qui l’accompagne, qui est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale, doit être inclut dans les programmes scolaires et les projets pédagogiques de tous les cycles. C’est une occasion idéale pour favoriser l’inclusion des écoliers des écoles maternelles, des écoles élémentaires ou une école primaire. C’est aussi un soutien pour le groupe scolaire présentant des difficultés à suivre les rythmes scolaires ou qui ont du mal à s’intégrer. C’est notamment le cas des enfants habituellement exclus parce que plus timides ou réservés, et qui ont l’opportunité de montrer une volonté d’interaction et de communication qu’ils n’ont jamais pu exprimer auparavant.
Cet événement, très désiré par les étudiants, est vécu par eux comme la meilleure activité de loisir et de récréation dans l’environnement scolaire. Considéré par les élèves comme un jour de grande fête, le voyage scolaire est un moment spontané et naturel de socialisation et d’enrichissement culturel loin de la salle de classe et des cours.
Participer à un voyage scolaire
C’est donner vie et corps aux notions apprises dans les livres, c’est apprendre à connaître le territoire et les lieux voisins, c’est saisir l’importance des traditions et des témoignages historiques, scientifiques et archéologiques qui font partie de notre culture.
Une autre bonne raison pour les voyages scolaires est l’apport humain et social qu’ils apportent pour les journées et nuitées passées au voyage de classe. Les élèves ont la possibilité de partager ensemble des expériences heureuses en dehors de l’environnement scolaire auquel ils sont habitués. Les élèves ont également l’occasion de connaître et d’apprécier le côté humain de leurs camarades de classe, de renforcer les relations déjà existantes, mais aussi d’élargir le cercle des amitiés et de créer de nouveaux liens, parfois inattendus.
Pour organiser un voyage scolaire ou un projet de voyage, l’école publique ou privée en répondant à certains critères peut obtenir des aides spécialisées selon les activités proposées. Les enfants peuvent entre autres obtenir une subvention, des chèques-vacances par exemple pour alléger les dépenses.