Spécialiste en implant dentaire : les études à suivre

Une ou plusieurs dents manquantes peuvent très bien être remplacées par des implants dentaires. En effet, un certain nombre de patients souhaite profiter de cette technologie de pointe pour enfin retrouver le sourire. Pourtant, la pose d’un implant dentaire ne peut pas être effectuée par n’importe qui puisque cette opération est délicate.
Il faut des spécialistes dans la pose d’implants dentaires qui apporteront leur savoir-faire afin d’assurer confort, esthétique et durabilité des nouvelles dents. Dans cet article seront abordées les différentes études à suivre pour devenir ce spécialiste en pose d’implant dentaire.
Le diplôme de baccalauréat général scientifique
En effet, l’obtention d’un baccalauréat général scientifique ouvre l’opportunité aux bacheliers d’accéder à une première année générale aux études de santé. Plus communément appelée PACES. Après cette année d’étude, les élèves intègrent un cursus en odontologie. C’est une formation au métier de chirurgien-dentiste qui dure 6 années.
Ces années d’études sont indispensables pour entreprendre une vie professionnelle dans l’implantologie. Différents diplômes sont à passer dans ce cas de figure. D’autres informations sont disponibles sur le site https://newdentaire.be/.
Le diplôme d’implantologie ou le CERAIO
Après les 6 années se présente la stomatologie, une étude pour se spécialiser en chirurgie maxillo-faciale en vue de se spécialiser dans le métier d’expert en pose d’implant dentaire. À travers le cursus, le CERAIO ou Certificat d’Étude et de Recherche approfondies en Implantologie orale.
Ceci est un diplôme préparatoire pour l’obtention du DU.IOBM. Il constitue une année de formation théorique, pratique et clinique. Cette formation est adaptée à tout chirurgien-dentiste, stomatologiste ou chirurgien maxillo-facial.
Le diplôme universitaire d’implantologie orale et Biomécanique
Celui-ci est une formation qui s’étale sur deux années. Pendant la première année, les étudiants apprennent les techniques générales de l’implantologie. Ils effectuent également des stages et travaux pratiques dans les cliniques et hôpitaux au cours de la deuxième année, les élèves réalisent des cas cliniques et passent un examen devant les spécialistes.
Après l’obtention du diplôme, l’étudiant est déjà apte à effectuer la pose d’implant dentaire. Pourtant, il peut encore approfondir sa spécialité à travers divers certificat et formation.
Le Certificat d’anatomie de chirurgie implantaire et de technique chirurgicale avancées
Ceci est un cycle d’approfondissement en chirurgie implantaire. Cet enseignement est à la fois pratique et théorique. Dans un premier temps, les étudiants aborderont les sinus maxillaires, les technologies pour le comblement des sinus.
Dans la pratique, les élèves traiteront l’ostéotomie mécanique et ultrasonore. Dans un second temps, le cycle permettra aux élèves de développer les chirurgies osseuses avancées.
Formation simple en chirurgie implantaire
À part le CERAIO, le DU.IOB et le CACITA, il existe également de simples formations pour être expert en chirurgie implantaire. En général, la formation est destinée aux chirurgiens-dentistes omnipraticiens, aux médecins experts en chirurgie maxillo-faciale ou stomatologie.
À l’issue de la formation, une attestation reconnue est délivrée. Parfois, les études composées de formations pratiques et théoriques se font en ligne puisque les étudiants cibles sont occupés pour des cours en présentiel.