Style japandi

Le style Japandi est un mélange de décoration scandinave et de tendance japonaise. Le Japandi possède ses traits, ses couleurs et ses subtilités spécifiques. Si vous voulez tout savoir sur le mix entre le Japon et la Scandinavie en décoration d’intérieur, lisez cet article.

Entre cocooning et Esthétisme

Le Japandi est avant tout un mélange de genres qui permet d’allier les chaleurs de l’intérieur scandinave au zen de la déco japonaise. Tout cela se fait dans une atmosphère minimaliste, où ce qui importe est seulement ce qui est utile. En effet, les pièces ne sont pas surchargées et les objets présentent des formes abstraites et pures. Que ce soient les matelas ou les meubles de jardin, rien ne doit être totalement droit ou entièrement déformé. Le Japandi veut garder des lignes naturelles pour les amoureux de décoration simple. Il faut garder cela en tête lorsque vient le moment de meubler votre appartement, surtout votre chambre à coucher en mode Japandi.

Un choix de couleurs sobres

Les couleurs que l’on retrouve le plus souvent dans des décorations japonaises sont flashy. Le Japandi quant à lui propose des couleurs sobres et douces. Avec ce genre, la coloration des pièces retranscrit le calme du soleil levant et la chaleur des grandes huttes norvégiennes. Choisissez des couleurs pastel, du gris clair, du bronze ou une couleur miel pour les tissus. Il faut toutefois les agencer aux couleurs terres et bois de la pièce pour un rendu parfait.

Le choix des tissus

Le Japandi revendique avant tout une atmosphère légère et feutrée. Des tissus en cuir ou en velours par exemple, seraient une faute de goût complète. Il faut en effet privilégier les matières délicates et douces telles que le lin. Pour les détails, de l’osier ou du bambou est parfait pour séparer les espaces.

Un mobilier sur mesure

Les éléments qui feront une grande différence dans votre décoration intérieure de style Japandi sont les meubles. Les maisons japonaises ne présentent pas de décorations multiples dans les pièces. Au contraire, on retrouve dans les salons, une table basse, des coussins en futon et un buffet regroupant l’essentiel des objets dont l’utilisation est nécessaire dans cet endroit précis. La décoration scandinave quant à elle, préfère des matériaux bruts et naturels. Ces éléments, à la fois simples et utiles, donnent des décorations épurées, mais avec beaucoup de personnalité.

Les luminaires

Les lampes sont la plupart du temps dissimulées sous des toiles de lin ou de papier de riz. On privilégie les modèles à suspension dans la déco Japandi. Les ampoules offrent un spectacle tamisé sous le verre opaque ou le papier mâché. L’authentique se ressent également à ce niveau dans le choix des matériaux. Il est présent également dans les lignes des luminaires.

Les formes et les dessins

Les formes des dessins de décoration proviennent très souvent des représentations des dieux ou autres divinités scandinaves. Les traits sont simples et mystérieux à la fois. D’autres formes géométriques comme les hexagones ou d’autres figures à plusieurs côtés sont disponibles dans le style Japandi. Les modèles des motifs sont quelques fois ronds et font penser au soleil japonais. Des figures de bambou ou des représentations de cerisiers donnent aux pièces des impressions d’exotisme.

Rajoutez de la nature

Le vert est une couleur propre au Japon. Elle est aussi présente partout dans les pays scandinaves. Dans les 2 endroits, tout est fait pour garder les endroits intacts avec leur beauté naturelle. Quoi de plus normal alors que de décorer les pièces avec des fleurs dans des pots en argile de couleur sobre ? Posez des plantes vertes près des fenêtres et des Bonzaïs sur les tables basses. Si vous en avez la possibilité, construisez-vous un petit jardin avec du sable blanc et un cours d’eau pour une décoration encore plus zen.