toilettes-bouchees

Des toilettes bouchées peuvent représenter un vrai cauchemar, si vous ne savez pas quoi faire pour en venir à bout. Les solutions varient selon que l’eau s’évacue ou pas, et selon la nature du bouchon. Dans tous les cas, il est important de ne pas laisser les choses s’aggraver, en agissant le plus rapidement possible.Si le problème n’est pas très grave, alors il existe des solutions simples, avant d’envisager de faire appel à un professionnel de la plomberie.

Toilettes bouchées, quelles solutions ?

Liquide vaisselle et eau bouillante

C’est une solution idéale pour les petits bouchons. Elle consiste à verser du liquide vaisselle dans la cuvette et d’y adjoindre un seau d’eau bouillante. Cette méthode permet de désobstruer la cuvette ou bien décomposer le bouchon.

Si cette façon de faire ne donne pas de résultat, il est inutile d’insister, car vous risqueriez de remplir la cuvette et de la faire déborder.

Un cintre

Voilà une solution à la portée de tout le monde, il suffit pour cela de disposer d’un cintre métallique. La méthode consiste à défaire le nœud du cintre et à remettre le fil de fer en position droite. Une extrémité du cintre est ensuite introduite dans la cuvette et l’ensemble est tordu de manière à accéder aux canalisations. Il suffit ensuite de faire pivoter le cintre pour essayer d’éliminer les obstructions dans les tuyaux.

Cette solution fonctionne bien pour les bouchons qui sont proches de l’orifice, causés par exemple par un objet tombé par maladresse. Il est recommandé de vider le trop plein avec un récipient, avant de démarrer l’opération.

Le cintre permet également d’attraper l’objet cause du bouchon et de le sortir, ou alors à détruire le bouchon en l’évacuant dans les tuyauteries. Des précautions sont à prendre pour éviter d’enrayer les parois des toilettes avec le métal.

Un furet de plomberie

Appelé aussi foreuse, le furet de plomberie est une tige métallique flexible qui peut se faufiler dans les courbures des canalisations, en accédant aux bouchons éloignés. Le furet peut être manuel ou électrique, il doit être introduit dans la canalisation, le plus loin possible, pour atteindre l’obstacle et le déloger. Il s’agit ensuite de le faire pivoter en utilisant la manivelle, et d’appliquer une pression, et de passer à travers le dépôt.

Cet outil étant spécialement conçu pour cet usage, il possède l’avantage de ne pas endommager les parois et de ne pas laisser de marques.

Une ventouse ou un balai espagnol à franges

La ventouse est un outil sous forme de demi-sphère souple munie d’un long manche, qui permet de libérer le bouchon en exerçant des mouvements de haut en bas sur l’eau stagnante, pour produire des appels d’air.

Cette solution est parfaite pour les petits bouchons, mais peut se révéler peu efficace quand les dépôts sont importants. Le même résultat peut être obtenu en utilisant un balai espagnol à franges, dont vous protégerez la tête avec un sac en plastique.

Du vinaigre et du bicarbonate de soude

L’association entre bicarbonate de soude et vinaigre provoque une réaction chimique permettant d’éliminer les résidus accumulés dans les toilettes. Versez la solution obtenue par le mélange, ajouter de l’eau chaude, et laissez agir 30 minutes. En s’écoulant dans les tuyauteries, le liquide neutralise les mauvaises odeurs tout en venant à bout des dépôts dans les canalisations.

Des déboucheurs acides ou des produits chimiques

Les déboucheurs acides sont des produits à base d’acide sulfurique ou chlorhydrique, qui ont le pouvoir de dissoudre les dépôts et les résidus accumulés, par hydrolyse ou par déshydratation.

Cette technique n’est pas inoffensive, elle est donc à utiliser avec précautions. Par ailleurs, il est important de noter que les acides sont nocifs pour l’environnement.

Les produits chimiques sont des déboucheurs basiques disponibles à la vente en grandes surfaces, et composés de soude caustique. Ils peuvent être sous forme de gel, de liquide WC ou de solide. C’est une solution parfaite pour désagréger les résidus de type cheveux ou matières organiques.

Comment éviter les bouchons dans les toilettes ?

Afin d’éviter le stress des toilettes bouchées, quelques précautions simples peuvent être adoptées.

Ne pas jeter n’importe quoi dans les toilettes

Les WC s’accommodent mal des divers déchets qui peuvent y être jetés, comme des restes alimentaires, ou des produits corrosifs tels que la peinture ou l’acide. Les toilettes ne doivent pas servir de moyens pour se débarrasser de produits ménagers, au risque de former des dépôts obstructifs.

La quantité de papier toilette utilisée doit être modérée, et il est fortement déconseillé de jeter des serviettes hygiéniques, des lingettes, ou des sparadraps. Ces produits solides ne sont pas dégradables et forment rapidement un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler. Il est à signaler que les serviettes en papier, les mouchoirs et les essuie-tout ne se désagrègent pas.

Enfin, il ne faut pas oublier que les enfants ont tendance à s’amuser avec divers objets, et qu’il faut surveiller ce qu’ils peuvent jeter.

Bien entretenir les WC

Les désodorisants de cuvette fixés sur les parois sont susceptibles de se détacher et de tomber en se coinçant dans les canalisations. L’intervention d’un plombier peut alors être obligatoire. Pour éviter ce type de désagrément, il est préférable d’utiliser les diffuseurs de parfum à poser.

Par ailleurs, il faut veiller à assurer un bon entretien des toilettes, en les nettoyant régulièrement avec un furet et des liquides WC.

Quand faut-il faire appel à un plombier ?

Si les toilettes sont bouchées, il est recommandé de commencer par un diagnostic de l’origine du problème. Dans le cas de dépôts et de résidus importants, il est conseillé de faire appel à un plombier pour vos WC.

Le choix d’un spécialiste qualifié est une étape importante, afin d’éviter une aggravation du problème. Voisinage, famille ou internet constituent des pistes intéressantes qui peuvent aider à trouver le bon plombier.

Le professionnel est équipé de matériel haute pression qui permet de déloger le bouchon de manière simple et rapide. L’intervention est généralement onéreuse, mais elle est inévitable si vous voulez résoudre le problème définitivement. Les plombiers fonctionnent à l’heure, et leurs tarifs dépendent de l’entreprise, ainsi que de la nature du bouchon.

Les services de dépannage de plomberie sont souvent disponibles en continu, de jour comme de nuit. Les plombiers sont aussi compétents pour prodiguer des conseils pratiques d’entretien, afin d’éviter l’engorgement des canalisations.