tour-refrigere

Les matériels et équipements de pâtisserie ne cessent d’évoluer avec le temps. Il en existe plusieurs, à commencer par les plus classiques aux plus modernes et à chacun ses propres fonctionnalités. La plupart de ces ustensiles sont disponibles pour tous, que vous soyez professionnel ou tout simplement amateur. Certains sont juste utiles. D’autres sont incontournables, mais il ne faut pas oublier certains équipements que les experts pâtissiers ne peuvent éviter. Il s’agit de la tour réfrigérée qu’on appelle aussi tour pâtissier. Qu’est-ce que c’est ?

A quoi sert un tour réfrigéré ?

Le tour réfrigéré fait partie des matériels frigorifiques que les professionnels en boulangerie-pâtisserie utilisent dans leur laboratoire. Il s’agit d’un meuble bas qui dispose d’un espace de rangement destiné pour la conservation et le stockage des produits frais, finis ou semi-finis. Ce dernier présente plusieurs compartiments qui peuvent accueillir une bonne quantité de plaques. Il est également équipé d’un plan de travail pour faciliter la préparation des produits. Cette surface de préparation peut être faite en granit, en inox ou bien en marbre.

Pour les pâtissiers et les artisans boulangers, avoir une tour réfrigérée pâtissier dans son laboratoire est très pratique, car elle permet d’avoir tous les produits et préparations à portée de main.

Quelles sont les caractéristiques et fonctionnement d’une tour réfrigéré ?

La tour réfrigérée pâtissier est disponible en deux types de froid. Il y a le froid ventilé qui est destiné pour le stockage des produits refroidis préalablement, mais également le froid statique qui est réservé pour la conservation des produits finis ou semi-finis. Ses compartiments sont disponibles en différentes capacités.

Il faut savoir qu’une tour réfrigérée est tout à fait démontable. Certains de ces équipements sont munis de roulettes pour faciliter son déplacement. D’autres sont équipés de ressort de retour. Elle dispose d’un tableau de commande électronique avec lequel sont gérés automatiquement l’évaporation et le dégivrage. L’extraction d’eau ne nécessite aucun effort.

Comment choisir une tour réfrigérée pâtissier ?

Vu la place qu’occupe une tour réfrigérée dans un atelier de pâtisserie, le choix d’un tel équipement ne doit donc pas être pris à la légère. Pour ce faire, quelques critères doivent être pris en compte.

Avant d’acheter une tour réfrigérée, déterminez à l’avance la capacité et les dimensions dont vous avez besoin pour le bon déroulement de votre activité. Sachez également que ces équipements sont disponibles en différentes puissances. Votre choix dépendra donc de la consommation énergétique dont vous avez besoin. Pour ce qui est de la capacité, sachez qu’il n’est nullement utile d’opter pour une tour réfrigérée pâtissier à plusieurs compartiments si vous n’en avez besoin que de deux ou trois seulement.