sante jus de citron

Le citron a bien des vertus : il stimule le système immunitaire, limite les effets du vieillissement et est un vrai partenaire au quotidien pour votre santé. Petit tour d’horizon de ses bénéfices !

L’importance de la vitamine C

Le citron est un des aliments les plus riches en vitamine C. Boire un verre de jus de citron est beaucoup plus efficace qu’une cure de cachets de vitamine C. Cette dernière aide votre corps à lutter contre les petites maladies (rhume, grippe) et les coups de fatigue en boostant vos défenses naturelles. On recommande donc de consommer du citron, notamment en hiver, pour palier la baisse du système immunitaire. La vitamine C est fragile : elle ne supporte ni la chaleur ni la lumière. Vous pouvez donc boire votre jus de citron frais dilué dans de l’eau tiède et immédiatement après l’avoir pressé pour bénéficier de toutes ses vertus.

Une aide pour avoir une bonne santé

Consommer régulièrement, le jus de citron a de très nombreux bénéfices sur la santé. Grâce au potassium qu’il contient, il aide le système cardiaque. Et les flavonoïdes présents dans sa composition il permet de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux en aidant la circulation sanguine – et donc en réduisant la formation de caillot.
On prête au jus de citron également des vertus diurétiques qui permet l’élimination des déchets du système digestif. C’est un allié en cas de vomissements et de fortes nausées. L’acide citrique présent dans le citron aide à la digestion car il augmente la production de sucs gastriques et agit sur le foie et la bile. De plus, la pectine, quant à elle, apporte un sentiment de satiété.

Le citron est également un partenaire de l’hygiène bucco-dentaire : anti-inflammatoire, il permet en effet de réduire les petits saignements sur les gencives. Il aide également à lutter contre la mauvaise haleine et rien ne vaut un gargarisme au jus de citron pour soulager des maux de dents.

Un vrai allié beauté

Le jus de citron est également un aliment indispensable pour prendre soin de vous. Mélangé à de l’eau tiède et utiliser avec parcimonie, il devient un nettoyant très efficace pour la peau, qui retrouve alors tout son éclat. Il contribue à l’élimination des impuretés à l’origine des points noirs et son effet anti-bactérien permet de limiter l’acné.

Appliqué sur le cuir chevelu, le jus de citron aide à traiter les pellicules en régulant le pH naturel de cette zone. Utilisé régulièrement, il ralentit même la chute des cheveux et lutte contre leur fragilité, tout en leur redonnant de l’éclat.

Le jus de citron contient énormément d’anti-oxydants, ce qui en fait un anti-âge parfait : intégré à une huile végétale en application, il vous aidera à ralentir l’apparition des rides tout en gardant une peau souple. Pour renforcer cette action, n’hésitez pas à en consommer régulièrement. Grâce à son côté acide, il permet aussi d’atténuer les taches sur la peau en les éclaircissant.

Le jus de citron est un allié au quotidien : ses vertus et ses applications sont multiples, ne passez pas à côté !

Pour plus d’information sur les astuces naturelles, vous pouvez aussi consulter notre magazine d’astuce Ihavefind.com.