naissance

Depuis votre naissance, il existe un document qui servira à certifier votre naissance au niveau de l’État et qui contient les informations de base vous concernant. Il s’agit de l’acte de naissance et il est soigneusement conservé dans la mairie de la commune où vous êtes né. Pour divers formalités administratives, vous aurez besoin d’une copie intégrale de l’acte de naissance tout au long de votre vie. Voici les occasions où vous pourriez avoir besoin de votre extrait de naissance et comment l’obtenir, même à distance.

L’utilisation du document de naissance

Étant donné que ce document atteste la naissance d’une personne, il sera utile à la majorité si l’on veut obtenir un passeport pour la première fois ou une carte d’identité nationale. Le renouvellement d’un passeport ou d’une carte d’identité peut également nécessiter une copie intégrale de naissance. En outre, le mariage civil nécessite également la préparation d’un dossier de mariage où l’acte de naissance est inclus.

L’extrait de naissance sera également utile pour ceux qui vont demander la nationalité française ou encore pour des besoins de succession pour prouver la filiation avec le défunt … et établir un acte de notoriété.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir un acte de naissance, vous pouvez vous rendre auprès de votre mairie de naissance ou vous pouvez demander ce dont vous avez besoin à distance. Il existe d’ailleurs sur internet plusieurs modèles de demande pour un extrait de naissance, que ce soit un extrait de naissance avec ou sans filiation. Tout le monde peut demander un acte de naissance sans filiation, mais pour l’extrait avec la filiation ou la copie intégrale, il faudra que ce soit la personne concernée ou un proche parent qui fasse la demande.

Le traitement de la demande prend quelques jours et l’expédition du document de naissance à votre domicile dépend de la vitesse des services postaux.