net-tradio

L’assurance automobile est une obligation légale. Cela permet de couvrir les dommages matériels ou corporels qui peuvent survenir lors de la conduite automobile. Vu l’augmentation du nombre des accidents, les assureurs proposent actuellement diverses offres d’assurance. Il existe une assurance auto obligatoire et d’autres assurances facultatives.

L’assurance auto obligatoire

L’assuré peut choisir les garanties à associer à son assurance en fonction de ses besoins. Pourtant, l’assurance garantie responsabilité civile est obligatoire pour chaque conducteur. Cette seule assurance obligatoire permet d’indemniser les victimes en cas des dommages ou d’un accident : blessure d’un conducteur ou d’un passager, dégât aux autres voitures, etc. Le non-respect de cette obligation légale peut entrainer des sanctions telles que la suspension du permis des conducteurs non autorisés. Seulement, notez que cette assurance obligatoire ne peut pas satisfaire tous les besoins des conducteurs. Il est alors conseillé de souscrire des assurances facultatives.

Les assurances facultatives

A part l’assurance garantie responsabilité civile, chaque conducteur peut choisir d’autres garanties, telles des garanties pour couvrir les dommages subis par les voitures lors d’un accident, les garanties vol ou incendie, les garanties dommage collision, etc. En principe, les assurances facultatives offrent des garanties du conducteur ou des garanties dommages au véhicule.

Les exclusions

A savoir que des exclusions sont en principe attachées à chaque assurance auto. En particulier, pour le cas de la garantie dommage collision, l’assureur ne prend pas en charge si le conducteur a un taux d’alcoolémie dépassant les limites autorisées ou si une consommation de drogue a été constatée chez lui. Donc, avant de souscrire un contrat d’assurance, l’assuré devrait toujours bien vérifier les exclusions et les modalités d’indemnisation.

Les dommages au véhicule

Les garanties dommages sont facultatives. Cette garantie permet une indemnisation des dommages matériels subis par le véhicule même suite à une faute commise par le conducteur. Vous avez le choix entre la garantie dommages collisions, la garantie dommages tous accidents, la garantie vol, etc. En choisissant la garantie vol, le conducteur peut bénéficier d’un montant égal à la valeur de son véhicule en fonction de son contrat d’assurance.

La garantie personnelle du conducteur

Cette garantie est également optionnelle. Elle inclut une prise en charge  des frais liés aux blessures ou au décès du conducteur. Cependant, le conducteur est couvert par cette assurance uniquement lorsqu’il est reconnu responsable de l’accident ou s’il n’est pas possible de mettre en jeu la responsabilité d’un tiers. Dans ce cas, l’assureur devrait prendre en charge les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et toutes autres pertes dues à un arrêt de travail. A part le propriétaire, les conducteurs d’une voiture assurée peuvent aussi bénéficier de cette assurance dès lors qu’ils ont reçu l’autorisation du propriétaire.

 

A noter en termes d’assurance auto

Il existe certaines règles qui doivent être respectées par chaque conducteur automobile. Notamment, tous les conducteurs devront atteindre l’âge limite et être en possession d’un permis de conduire. Il faut également conduire une voiture avec des papiers en  règle. Lors de la souscription, plusieurs critères seront pris en compte par l’assureur tel que l’âge du véhicule. Ces critères influent sur le coût de l’assurance et ils sont à étudier avec minutie.