barcode

Si vous envisagez de gérer un petit magasin, vous pouvez probablement saisir manuellement les informations de prix lorsque vous traitez la commande d’un client. Cependant, pour une opération à plus grande échelle, vous pourriez avoir besoin d’un lecteur de codes à barres et d’un logiciel de gestion qui l’accompagne. Avant d’acheter votre lecteur de code-barres, il est utile de savoir d’abord comment un appareil doit être utilisé.

À propos du lecteur de code-barres

Un lecteur de code-barres est un appareil qui a la capacité de lire des données à partir d’un code à barres imprimé sur une étiquette. Il peut être fixe comme ceux qui sont présents sur les caisses des supermarchés. Mais si vous envisagez une utilisation dans votre propre magasin, il est conseillé d’utiliser une douchette code-barres sans fil pour plus de rapidité. Un code à barres est composé d’un ensemble de lignes qui, grâce à un encodage informatique, contiennent des informations d’un produit. Le scanner doit ainsi se connecter à un système informatique pour récupérer et stocker des informations sur l’élément via un logiciel.

Les caractéristiques d’un lecteur de code-barres

Un lecteur de codes à barres transmet un faisceau de lumière ultraviolette (généralement rouge vif) lorsqu’il est allumé. La lumière recherche en permanence la présence d’un code-barres. Certains lecteurs de niveau industriel (appelés scanners à longue portée) ont des lumières suffisamment fortes pour lire des codes-barres de l’autre côté d’une pièce.

Les différents types de lecteurs de code-barres

Certains lecteurs de codes à barres sont disponibles en modèles portables comme la douchette, tandis que d’autres sont fixes. Les modèles portables se connectent à un système informatique via un câble USB ou par onde radiofréquence (sans fil). C’est pourquoi ils sont idéaux pour une utilisation dans un petit magasin pour faire à la fois l’inventaire et prendre les commandes. Dans le cas d’un scanner stationnaire comme ce qu’utilise un caissier dans un supermarché, l’utilisateur doit positionner le produit pour que le code-barres soit face au scanner pour le lire. Un autre type de lecteur de codes à barres fixe est le lecteur de fentes qui permet à l’utilisateur de glisser une carte imprimée d’un code-barres.

Les outils à associer avec un lecteur de code-barres

En plus du scanner lui-même, vous avez également besoin d’un système informatique compatible (PC ou ordinateur portable) pour importer, traiter et conserver les informations provenant du code-barres. De plus, le logiciel approprié doit être installé sur ce système informatique afin que ce dernier puisse gérer les informations. Dans certains cas, le lecteur peut transmettre des données à une feuille de calcul, une base de données ou un programme de traitement de texte.

Conseil d’utilisation d’un lecteur de code-barres

Il est simple d’utiliser un lecteur de codes-barres une fois que vous l’avez bien configuré. Vérifiez son bon fonctionnement en projetant la lumière sur une surface pour voir si elle est activée. Pour un essai, placez la lumière du scanner sur un code-barres et attendez que les informations du produit apparaissent. S’il y a quelques difficultés, vous pouvez balayer le code-barres de haut en bas pour obtenir une lecture correcte. Par ailleurs, avant l’utilisation d’un lecteur neuf, vous devez peut-être scanner quelques codes préliminaires pour programmer correctement l’appareil.