cheminée

Pour se chauffer, les particuliers ont le choix entre plusieurs systèmes de chauffage. Ils peuvent notamment choisir une poêle de masse , hydro ou encore une cheminée à bois.

Chacun d’entre eux permet de se chauffer. Elles ont également des spécificités qui leur sont propres. Avant d’en acquérir un, il est important d’en apprendre davantage sur ces différents types de systèmes de chauffage.

Le poêle de masse

Il est considéré comme l’un des appareils de chauffage le plus écologique. En optant pour cet équipement, on peut profiter d’un haut rendement écologique. Le poêle à bois de masse est capable de restituer de la chaleur pendant de longues heures.

Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de réaliser de véritables économies d’énergies. Concrètement, la poêle de masse est un appareil capable de diffuser de la chaleur stockée dans sa masse dans toute une habitation. Il tire son origine des systèmes traditionnels de chauffage au bois.

Pour ce qui est de son fonctionnement, elle brûle en grande quantité et de manière accélérée les bûches ou les bois. Par la suite, elle restitue pendant plusieurs heures de la chaleur douce. Selon le modèle de poêles, cela peut atteindre 36 heures.

À titre d’exemple, 4 heures de combustion permettent au poêle à accumulation de restituer de la chaleur durant 48 heures environ. Au moment de s’en procurer un, les particuliers peuvent opter entre une poêle de masse en acier, en faïence, en béton, en brique ou encore en pierre ollaire.

Ce type de poêle offre de nombreux avantages non négligeables tels que :

  • Une excellente performance
  • Une facilité d’utilisation
  • Une forte inertie
  • Une diversité de choix et de style…

Rendez-vous sur le site https://estia.be/ pour avoir toutes les informations nécessaires sur le sujet.

poêle hydro

Le poêle hydro

Il est le choix qui s’impose pour ceux qui veulent se chauffer avec un poêle. S’agissant d’un appareil qui se situe entre la chaudière et le poêle standard, le poêle hydro est raccordé à un réseau de radiateurs ou à un plancher chauffant.

Si l’on dispose d’un circuit de chauffage, il peut être alimenté avec le poêle hydro. Il permet de profiter d’un chauffage central tout en fournissant de la chaleur dans toute la maison. En se procurant d’une source d’énergie d’appoint, il peut également chauffer l’eau sanitaire durant la période estivale.

Les principaux avantages du poêle hydro sont notamment :

  • L’économie de combustible
  • La possibilité de réguler la température des pièces
  • Le fonctionnement programmable
  • Un design tendance
  • La possibilité de l’installer dans le salon…

La cheminée à bois

La cheminée au bois séduit les particuliers pour son côté écologique et naturel. À côté de chauffage, elle constitue également un élément de décoration de la maison.

Les propriétaires peuvent opter pour une cheminée à foyer ouvert. Il s’agit d’une niche qui est aménagée dans le mur d’une maison. Elle nécessite toutefois l’existence d’un conduit maçonné permettant d’évacuer les fumées. Les utilisateurs ont la possibilité de profiter des flammes et de la chaleur.

À noter toutefois que le rendement d’une cheminée ouverte est de 10 à 15 %. Si l’on veut profiter d’un rendement plus élevé, mieux vaut opter pour une cheminée à foyer fermé. Celle-ci peut offrir un rendement jusqu’à plus de 70 %.