eclairage-led

Depuis quelques années, l’éclairage LED s’impose dans tous les foyers et locaux. Réputées économiques et durables, les ampoules LED ont aussi le mérite de ne pas émettre des rayons UV et de ne pas chauffer. Et, comparée aux ampoules classiques, elles sont plus performantes.  Outre cela, elles ne contiennent pas non plus de mercure, contrairement aux ampoules traditionnelles. Au vu de ces divers avantages, vous voulez, vous aussi, utiliser des ampoules LED dans votre foyer ? Eh bien, vous allez découvrir dans ce qui suit toutes les réponses à toutes les questions qui vous taraudent à propos de cette ampoule.

Comment une ampoule LED fonctionne-t-elle ?

La technologie LED peut être assimilée à des diodes. Toutefois, elle est assez particulière car elle est capable d’émettre de la lumière lorsqu’un courant électrique la traverse. En ce qui concerne l’émission de chaleur, les ampoules LED, contrairement aux ampoules à incandescence, n’ont pas à en emmètre pour produire de la lumière. Ces dernières utilisent en effet 95% de l’énergie qu’elles consomment pour fournir de la chaleur. Seules les 5% restantes sont utilisées pour produire de la lumière. Mais, une ampoule LED, à l’inverse, utilise jusqu’à 50% de l’énergie consommée pour produire de la lumière. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont plus économiques par rapport aux ampoules traditionnelles. Autres informations que vous devez savoir à propos de cette technologie se rapporte à la couleur de l’ampoule à LED. Effectivement, celle-ci dépend entièrement des matériaux composant vos ampoules. C’est ce qui permet d’avoir des éclairages de diverses couleurs (rouge, bleue, jaune, vertes, blanche,…). Par ailleurs, un des très grands avantages offerts par les LED est leur importante durée de vie. Cette longévité, estimée entre 25 000 et 50 000 heures, s’explique surtout par la basse consommation de ce type d’ampoule.

Quels sont les différents modèles d’ampoules LED ?

Afin que les ampoules LED puissent convenir à tous vos éclairages domestiques, de nombreux types sont disponibles sur le marché. Ces modèles se différencient par rapport à leurs culots (à vis, à baïonnette, à simple ou double culot, à encastrer,…) et  la taille de ces derniers (petits ou gros culot). Mais, en général, toutes ses informations sont indiquées dans l’appellation de l’ampoule. Ainsi, pour une ampoule LED E27, vous aurez une ampoule à vis (indiqué par la lettre E) avec un culot de 27 mm. Pour les ampoules à baïonnettes, leurs appellations comporteront la lettre B. Découvrez ici divers modèles d’ampoules LED qui conviendront parfaitement à chaque équipement électrique que vous possédez.