travaux de toiture de bâtiment professionnel

Pour un bâtiment professionnel, la toiture ne doit pas être en reste. Puisque le toit est considéré comme la cinquième façade, elle contribue largement à la définition de l’aspect extérieur de la bâtisse. En plus de protéger et d’améliorer le confort des occupants, la toiture joue alors un rôle important dans l’esthétisme et l’image d’une entreprise.

Il est possible de se démarquer, et de véhiculer une image en aménageant la structure de la toiture. Dans cet article, voyons quelques conseils pour avoir une toiture fonctionnelle et originale sur un bâtiment professionnel.

L’importance de bien choisir le type de toit

Que ce soit sur un bâtiment pour bureaux ou un atelier, la toiture véhicule aussi l’image de l’entreprise. Avoir une toiture fonctionnelle permet d’abord de sécuriser les employés et les installations. Elle doit être optimisée pour les conditions de travail, et permettre d’avoir un confort dans l’exécution des tâches. Faire appel à une entreprise de couverture permet d’avoir une bonne hauteur sous-plafond, une bonne aération, une bonne isolation et une bonne étanchéité. Ce confort intérieur est important pour la motivation du personnel, mais aussi pour bien accueillir les visiteurs, les fournisseurs et les partenaires.

Et une toiture originale permet de mieux repérer le bâtiment. Elle stimule la mémoire visuelle, et permet d’assoir une identité et une image. Plusieurs choix de types et de formes de toit peuvent être utilisés, comme :

  • La toiture en pente : pouvant se décliné en toiture monopente, en toiture à deux ou quatre pans. Des formes en dents de scie sont aussi prisées pour fournir un bon éclairage et ventilation ;
  • La toiture plate : composée d’un seul pan, elle est facile à poser et à entretenir. Ce type de toit peut être aménagé en toit-terrasse pour accueillir diverses installations comme la climatisation ou le chauffage, ou pourquoi pas un espace détente pour les employés ;
  • La toiture arrondie : offrant une originalité, elle permet d’avoir une bonne espace sous les combles.

Vous pouvez ainsi faire appel à une entreprise de couverture pour avoir un toit qui sort du lot, et en adéquation avec le type d’utilisation du bâtiment.

Le choix des matériaux de couverture de toit

La couverture de toit peut être déterminante pour l’image d’un bâtiment. Une belle toiture attrayante peut être interprétée comme un signe de prospérité, de bonne santé financière et de bonne gouvernance pour une entreprise. Le choix du matériau impacte l’aspect général de la bâtisse et peut refléter les valeurs de l’entreprise, comme :

  • La modernité ou l’évolution technologique avec des matériaux modernes tels que le PVC ou le verre ;
  • La robustesse avec une couverture en métal ;
  • Traditionnel avec les tuiles et les ardoises ;
  • Écologique avec une toiture végétalisée.

Le choix des matériaux de couverture doit aussi se faire en harmonie avec ceux des autres éléments comme les portes, les fenêtres, ou le type de bardage des murs.

En somme, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-64.fr/ pour réaliser une toiture de qualité, durable et suivant les normes et règlementations comme les documents techniques unifiés (DTU) ou le plan local d’urbanisme (PLU).