plante-pour-chambre-à-coucher

On entend souvent dire que mettre des plantes dans sa chambre à coucher est très dangereux et voire même mortel pour soi. Cependant, ce n’est qu’une idée reçue de la société. Disposer des plantes dans sa chambre, d’autant plus qu’il existe parmi elles des plantes bénéfiques, est totalement sans risque.

Des plantes dans la chambre à coucher : bonne ou mauvaise idée ?

La raison pour laquelle on nous a quasiment interdit d’installer des plantes dans la chambre à coucher est l’absence de photosynthèse la nuit. En effet, durant la journée, les plantes respirent et effectuent la photosynthèse par laquelle elles absorbent le dioxyde de carbone de l’air et rejettent l’oxygène. La nuit, les plantes continuent à respirer, mais sans photosynthèse. Ainsi, elles vont absorber l’oxygène et rejeter le CO2, c’est ce qui inquiète. Pourtant, la quantité de ce gaz rejeté par la plante ne risquerait pas de tuer dans le sommeil. Par conséquent, mettre des plantes dans la chambre à coucher n’est pas nocif à la santé. Au contraire, il y a certains avantages à cela.

Caillet Michaël est un paysagiste professionnel qui aménage et entretien les jardins depuis plus de 10 ans. Très à l’écoute et passionné de son travail, il met en avant ses compétences pour répondre aux attentes de chacun de ses clients tout en leur proposant des idées plus que satisfaisantes pour leur extérieur. Il crée un jardin composé de plantations uniques et totalement adaptées à votre style de maison et au climat. Si vous préférez remettre l’entretien de votre jardin et de votre pelouse à un expert en environnement, cliquez ici pour en savoir plus !

Une idée reçue complètement fausse !

Il ne faut surtout pas mettre des plantes dans la chambre ! Vous risquez de manquer d’air, voire même de mourir par asphyxie, car les plantes absorbent tout l’oxygène de la pièce et rejettent du CO2… Rassurez-vous, tout ceci est complètement faux ! Il est sans doute vrai que les plantes ne font pas de photosynthèse la nuit, mais quant au volume de dioxyde de carbone qu’elles rejettent, il est très faible. Il y a des plantes adaptées aux chambres. Osez alors décorer votre chambre avec de belles plantes tout en veillant à rester raisonnable. Vous n’allez quand même pas transformer votre chambre en serre ! Aussi, sachez choisir celles qui sont les mieux adaptées à une chambre à coucher.

Des avantages incroyables et bénéfiques !

En plus de n’être ni dangereux ni fatal, avoir une plante dans sa chambre à coucher peut procurer différents avantages. Tout d’abord, il existe une variété de plantes dites dépolluantes qui, comme l’indique très bien son nom, rend l’air de la chambre plus saine, la rafraichit et la purifie. LA sansevieria, le lierre et la fleur de lune font partie de cette catégorie de plante.

Ensuite, il se trouve que d’autres plantes ont des vertus encore plus incroyables. Certaines aident à lutter contre la nervosité, l’insomnie, le stress ou les tensions telles que le jasmin, la menthe et la lavande, d’autres, comme l’aloe vera, aident à lutter contre les acariens. De plus, l’aloe vera et le cactus peuvent servir à protéger des champs et des ondes magnétiques issus des ordinateurs et des télévisions. Enfin, le parfum dégagé par les plantes est très agréable et peut permettre de passer une bonne nuit comme il est le cas du parfum du jasmin.

Une diversité de plantes adaptées à la chambre à coucher

Les meilleures plantes adaptées à une chambre sont l’aloe vera, la sansevieria, le lierre, le cactus, les violettes africaines, ainsi que la lavande et bien plus encore.

Pour votre chambre, choisissez alors celles qui vous feront une bonne décoration tout en vous aidant à mieux dormir. Par ailleurs, optez également pour celles qui vous seront indispensables dans votre quotidien pour d’autres raisons. N’oubliez surtout pas de bien entretenir votre plante pour que vous puissiez en profiter longtemps.