extraction de l’air

Les ventilateurs industriels sont des équipements indispensables qui répondent à une large palette d’application industrielle. D’ailleurs, de nombreuses configurations existent et le choix dépend des besoins et contraintes de votre activité. Les principaux systèmes d’extraction et de traitement de l’air que l’on utilise dans un milieu industriel sont les ventilateurs centrifuges et les ventilateurs axiaux ou de type hélicoïdal. Vous conviendrez qu’il s’agit de deux installations complètement différentes. Leur choix dépend donc de plusieurs paramètres, mais comment ? Plus de détails dans cet article.

Identifiez le type de ventilateur dont vous avez besoin

Comme déjà mentionné, le duel concerne principalement les ventilateurs centrifuges et axiaux. En essayant de simplifier les choses, il est possible d’affirmer qu’un modèle axial dispose d’un plus important débit, mais d’un plus faible niveau de surpression. Il est donc destiné à être installé dans un circuit court ou à faible perte de charge. Par contre, choisir un ventilateur centrifuge est recommandé pour des applications industrielles à fortes pertes de charge ou circuits longs.air-conditioner

Le choix du type de ventilateur industriel doit d’ailleurs se faire en fonction du volume d’air défini à un certain niveau de pression. Dans diverses applications néanmoins, le débit d’air recommandé par le fabricant peut servir de base pour le dimensionnement du ventilateur. Mais si le dispositif doit être relié à un réseau, l’opération peut être plus difficile. En effet, le débit qui doit être délivré par une ventilation industrielle dépend non seulement de ses caractéristiques, mais aussi du niveau de perte de charge du circuit. Ici, il est donc crucial de choisir le bon type de ventilateur.

Pourquoi opter pour un ventilateur centrifuge ?

Un ventilateur extracteur centrifuge ou radial est équipé d’une roue à aubes. Celle-ci est entrainée par un moteur électrique tournant dans un stator monté sur la roue. Il existe deux types de ce genre d’équipement de ventilation industrielle. Il s’agit des ventilateurs dont les aubes sont inclinées vers l’avant et ceux qui ont des aubes inclinées vers l’arrière.

Le principal avantage de ce dispositif est que sa surpression est largement supérieure à celle d’un modèle hélicoïdal. Vous pourrez donc opter pour un ventilateur radial lorsque le réseau est caractérisé par un circuit long. Sachez que cet appareil est également recommandé quand le système de ventilation dispose de nombreuses restrictions telles que des filtres, des coudes ou des filtres. Son usage est aussi idéal dans le désenfumage de locaux ou dans le dépoussiérage industriel.

Pourquoi choisir un ventilateur axial ?

À la différence d’un modèle centrifuge, un ventilateur de type hélicoïde est équipé d’une hélice en rotation sur un axe grâce à un moteur. Cette composante est destinée à propulser un flux d’air de manière parallèle à l’axe de rotation.

L’atout principal de ce type de système est qu’il est capable de fournir un haut rendement en termes de débit. Cependant, il y a une faible augmentation de la pression, ce qui signifie que la surpression est peu élevée. Son usage est donc recommandé pour un réseau doté d’un circuit de faible longueur et qui comporte des pertes de charge minimes.

Concrètement son utilisation est préconisée pour le brassage de l’air dans de grands locaux industriels. Vous pourrez aussi l’utiliser pour mettre en place un système d’aération de pièces à travers un montage en gaine et des parois.