volet roulant

Une panne ou un blocage en ce qui concerne les volets roulants sont assez fréquents. Pour faire face, il existe plusieurs solutions pour une réparation efficace. Cela passe par plusieurs étapes, notamment le fait d’isoler la cause et d’agir sur la panne afin de trouver une issue. Voici comment réparer un volet roulant bloqué.

D’abord, déterminer les causes de la panne

Plusieurs dysfonctionnements peuvent être à l’origine d’une panne. En effet, lorsque le tablier du volant n’est plus dans l’alignement des rails, celui-ci peut être difficile à manipuler. Lorsque les lames du volet sont cassées, elles ne s’enroulent plus correctement dans le caisson. On a ensuite les pannes concernant les manivelles du volet roulant ou encore les cas où le volet est coincé dans le caisson.

Le plus souvent, ces dysfonctionnements ont une explication très simple :

· La manivelle ou la sangle tourne dans le vide et le tablier s’est désolidarisé

· Le tablier refuse de descendre et il peut s’agir par là d’une panne de moteur

· Les commandes ne répondent pas et la panne peut concerner aussi bien le moteur que l’interrupteur lui-même.

À noter surtout qu’il ne faut jamais forcer sur un volet roulant qui résiste, que ce soit l’ouvrir ou le fermer. Cherchez d’abord à trouver et isoler la raison de ce blocage.

Comment réparer ?

Après avoir identifié la cause du blocage, la réparation peut passer par plusieurs étapes. D’abord, nous avons l’ouverture du caisson, s’il est accessible et qu’il permet de vérifier le bon fonctionnement de l’axe d’enroulement. On a aussi le changement des petites pièces abimées si l’opération s’avère nécessaire. Il peut aussi s’avérer utile de remettre les lames dans l’axe sans trop forcer afin que l’ensemble du tablier soit bien aligné d’un côté comme d’un autre.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

À moins que vous ayez de sérieuses compétences en bricolage, le mieux dans ce genre de cas est de faire appel à un spécialiste du dépannage pour des volets roulants à Rennes. En plus, seul un professionnel sera en mesure de vous offrir une intervention sérieuse et efficace pour certaines pannes. Pour les pannes liées au moteur du volet roulant électrique ou au remplacement des lames ou d’un tablier, c’est sans doute la meilleure solution. On a aussi les pannes sur un volet roulant peu accessible ou lorsque l’origine de la panne est peu accessible (caisson intégré dans un mur) qui nécessitent forcément l’intervention d’un professionnel.