startup-593341_960_720

Le business plan consiste à définir les axes de développement d’une entreprise. Indispensable pour créer une entreprise, le business plan doit toutefois être évolutif, ce qui signifie qu’il faut le mettre à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise et de l’arrivée de nouveaux projets et de nouveaux objectifs. Autrement dit, à chaque fois que vous lancez une nouvelle activité, un nouveau projet, vous devez réaliser un business plan, ou du moins compléter celui déjà en place.

Que contient le business plan ?

On peut diviser le business plan en deux parties : une étude financière et une étude économique.

Comme indiqué sur http://hongkongsocietes.com, l’étude économique s intéresse à la viabilité du projet d’un point de vue économique. Elle regroupe différentes étapes et notamment l’étude du marché, la politique commerciale, la stratégie marketing et les différents autres points économiques.

L’étude financière s’intéresse aux différents financements permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et au suivi de l’activité financière de l’entreprise. Le but est notamment de mettre en place un plan de financement, de trouver des investisseurs, mais également de définir le budget de trésorerie, et par la suite le bilan et le compte de résultat.

Notez que le business plan doit aussi contenir une partie souvent appelée exécutive summary où sont résumés les points principaux de l’étude économique et de l’étude financiere.

Un business plan qui doit être le plus précis possible

Bien sûr, un business plan n’est jamais correct à 100% puisque les aléas font toujours partie de la vie d’une entreprise et que beaucoup de mesures sont fondées sur des prévisions.

Seulement, l’intérêt est qu’il soit le plus précis possible, le plus proche de la réalité, ce qui implique de bien analyser le marché et les différents éléments impactant le développement de l’entreprise, et de définir des modèles de prévision adaptés et complets.

Plus votre business plan est réaliste et moins vous serez pris à dépourvu. Pour atteindre un tel niveau de précision, vous devez vous entourer des bons outils, mais aussi des bonnes personnes.

Un business plan qui progresse en même temps que votre entreprise

Au fur et à mesure que se développe votre entreprise, il faudra revoir certains aspects économiques et financiers. Le business plan n’est pas fixé dans le temps. Au contraire, il faut savoir le renouveler au bon moment.