fichier prospection

Pour rester compétitives, les entreprises doivent en permanence prospecter et fidéliser leurs clients. Elles sont contraintes d’augmenter leur part de marché et de suivre les nouvelles tendances technologiques. Pour ce faire, le mailing et la location de fichier de prospection BtoB ont été les techniques les plus utilisées, mais elles ont leurs limites. Aujourd’hui, les entreprises se tournent davantage vers les réseaux sociaux, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Pour créer une relation positive et durable…

Nous sommes bel et bien à l’époque du numérique où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, volatiles. Ils sont également multicanaux, c’est-à-dire qu’ils peuvent utiliser toute une palette de supports de contacts digitaux pour interagir avec votre marque.

Actuellement, de nombreuses entreprises peinent à promouvoir leur activité et se laissent dépasser par leurs concurrents, car elles ne parviennent pas à être suffisamment visibles sur le Web. En effet, il est devenu crucial d’être omniprésent sur tous les canaux de contacts en ligne pour promouvoir votre marque.

L’une des pistes que vous devrez exploiter est les réseaux sociaux. C’est un bon moyen pour vous construire une communauté et créer des relations confiance avec les consommateurs. Les avis, échanges, témoignages, conseils et les conversations rassurantes générées via ce canal peuvent améliorer grandement votre image de marque.

Il existe plusieurs sortes de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez miser pour vous construire une communauté. Le choix de ces canaux dépend essentiellement de votre activité et du type de clients que vous voulez cibler.

Parmi les plus prisés, on peut toutefois vous recommander :

  • Facebook ou Twitter : ces canaux de contacts favorisent les échanges entre particuliers dans de nombreux domaines allant de la communication à la culture, en passant par les loisirs, le tourisme, etc.
  • Instagram : cette communauté est spécialisée dans la promotion de produits dans différents segments de marché comme la mode, le voyage, la restauration, la cosmétique, etc.
  • Viadeo et LinkedIn : ces deux réseaux sociaux professionnels sont intéressants dans la mesure où ils sont basés sur l’échange et le partage.

Faites appel à un professionnel : un community manager

Être omniprésent sur tous les canaux de contacts semble facile sur le papier. Mais sachez qu’il faut une certaine connaissance et expertise pour y parvenir. C’est l’une des raisons pour laquelle vous devez vous tourner vers un community manager. Ce professionnel fera usage de son influence marketing pour créer des relations positives ; pour animer en permanence la communauté et emmener petit à petit vos consommateurs à entrer dans votre tunnel de vente. Bref, il va utiliser tous les moyens (propositions attrayantes, suggestions indirectes, etc.) pour qualifier vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter votre produit