10 règles d’hygiène pour bien dormir

Médecins, psychologues, etc., tous les spécialistes s’accordent à dire que le sommeil c’est la santé. Mais en réalité, il s’avère que c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout dans certains contextes : stress, angoisse, etc. Comment mieux dormir ? Les troubles du sommeil ne sont pas inévitables. Suivre certaines règles suffit généralement pour redonner le plaisir d’une bonne nuit de sommeil. Interdire quelques activités et boissons, respecter une certaine norme de confort pour la chambre, etc.… Suivez nos recommandations pour trouver un sommeil de qualité.

  1. Assurez-vous d’avoir un matelas qui vous convient

Croyez-le, si vous bougez beaucoup et que vous vous retournez souvent durant la nuit, ce n’est pas vous le problème mais votre matelas. Là-dessus, choisissez votre matelas judicieusement, regardez parmi les matelas ikea. Un couchage inconfortable peut être la cause principale de vos nuits blanches. Soit parce que le matelas a perdu sa douceur ou parce qu’il est trop petit.  Il est important de reconnaître vos besoins et vos attentes avant d’acheter toutes les pièces de votre literie.

  1. Ayez l’esprit tranquille en allant vous coucher

Comment s’endormir lorsque vos émotions vous empêchent de vous calmer ? Au moment d’aller vous coucher, il est nécessaire de faire le vide dans votre esprit. Il y a également des techniques de relaxation qui peuvent être très efficaces pour réduire les tensions mentales et physiques.

  1. Evitez le café et thé l’après-midi

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il est préférable d’éviter les stimulants le plus tôt possible. Buvez la dernière tasse de café après le déjeuner. Abstenez-vous de boire du thé après 16 h ou même boire du Coca-Cola.

  1. Ne faites pas de sport le soir

L’exercice réveillera vos muscles et vous empêchera de dormir. Il est donc important d’arrêter toute activité physique intense au moins vers 15 heures de l’après-midi. Si vous voulez pratiquer une activité durant la soirée, faites du yoga.

  1. Ne prenez pas un bain trop chaud avant d’aller dormir

Notre corps va baisser sa température interne pour s’endormir. Concernant le bain,  c’est de l’eau ni chaude ni froide (jusqu’à 37 °), qui peut soulager votre fatigue.

  1. Evitez les écrans une heure avant d’aller dormir au moins

Les téléphones mobiles, télévisions, ordinateurs émettent une lumière bleue très excitante, proche de la lumière du jour: évitez de vous y exposer pendant la soirée.

  1. Gardez une température fraîche dans votre chambre

Il faut toujours aider notre corps à abaisser la température interne et à se préparer au sommeil. Pour cela,  aérez suffisamment votre chambre et faites en sorte de ne pas dépasser les 18-19 °.

  1. Maintenez l’obscurité et le silence dans votre chambre

Éliminez les bruits inutiles (comme le tic-tac d’une montre) et isolez la pièce où vous dormez. Procurez-vous un couchage de qualité comme un matelas ikea et achetez un outil contre le ronflement si nécessaire. Installez des rideaux et des stores pour stopper les lumières. L’obscurité totale et les lumières tamisées stimuleront la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

  1. Favorisez la qualité plutôt que la quantité de votre sommeil

Mettez l’accent sur la qualité du sommeil plutôt que sur la quantité. Ne vous convainquez pas que le manque de sommeil causera une fatigue irréparable. Ne vous forcez pas à vous endormir par rapport à votre programme du lendemain. Aussi, sachez que faire une longue sieste peut également perturber l’équilibre du sommeil.

  1. Prenez en compte les signaux qui vous appellent pour dormir

Vous clignez des yeux, vous baillez, vous avez les paupières lourdes, ce sont les signes qu’il est temps de s’endormir. Votre horloge interne souhaite un rythme de sommeil régulier.

Enfin, sachez qu’un lit est uniquement conçu pour dormir et se reposer. Concernant vos activités habituelles, lire, écouter de la musique, vous devez les faire en dehors du lit.