photo-1477907961416-f44287c1ef83

Au cours de la vie de n’importe quel individu il y a des étapes importantes par lesquelles on passe ou pas. Par exemple, l’achat de son premier bien immobilier qui est une étape clé. Il est nécessaire d’être bien accompagné et de poser vos idées au clair avant de passer le cap.

Faire une liste de vos critères

Dès le moment où vous allez réfléchir à acheter une maison, nous vous conseillons de faire quelques recherches sur Internet afin de vous donner une première idée du marché immobilier. 

Également, il peut être intéressant de vous rendre en agence immobilière pour évaluer le marché et voir combien les biens qui vous intéressent restent sur le marché. 

En parallèle, il vous suffira de faire une liste de vos critères comme : 

  • Le nombre de chambre
  • La localisation
  • La superficie
  • Si vous souhaitez un espace extérieur ou non 
  • Les commodités aux alentours

Les professionnels de l’immobilier conseillent généralement de chercher des maisons qui ne coûtent pas plus de 3 à 5 fois le revenu annuel du marché.

Prendre rendez-vous chez le notaire

Un accompagnement peut être une opportunité pour vous de trouver rapidement le bien immobilier idéal pour vous. Que ce soit un agent immobilier ou un cabinet notarial comme l’Office Notarial du Grand Théâtre

Ils sont là pour vous fournir toutes les informations nécessaires à l’achat et qui ne sont pas forcément faciles à trouver sur Internet. Grâce à leur expertise et leurs connaissances du marché immobilier et du quartier, ils pourront vous aider à trouver un bien.

Trouver un bien immobilier

L’étape la plus longue est probablement la recherche du bien immobilier. En effet, les visites des maisons peuvent durer longtemps jusqu’à trouver celle qui correspond à vos critères comme votre budget.

Vu le grand nombre de maison que vous allez visiter, nous vous conseillons de prendre des notes mais aussi des photos afin de vous souvenir de chaque visite. Et ainsi, vous faites un débriefing le soir avec votre compagnon, votre famille ou vos amis. 

De plus, nous vous conseillons de poser des questions concernant les petits détails du bien immobilier comme la façade, la plomberie, la menuiserie, la qualité de l’eau, etc … 

Tout comme l’environnement du quartier qui est un élément décisif dans votre prise de décision. Renseignez-vous sur les places de stationnement, les commerces à proximité, les transports en commun, etc … 

S’occuper des formalités administratives et conclure la vente

L’étape qui va vous demander le plus d’attention et de préparation va concerner les formalités administratives. Le notaire va, à ce moment-là, jouer un rôle principal voire central dans la quantité de paperasse que vous allez devoir faire. 

En effet, le notaire va pouvoir vérifier que le vendeur est le propriétaire légitime du bien immobilier sur lequel vous avez fait une proposition. Il pourra également vous aider à baisser le prix du bien, etc …

Il est important de préciser que le vendeur tout comme vous avez un délai de rétractation. Renseignez-vous sur ce dernier avant de conclure la vente du bien immobilier que vous aurez sélectionné, celui dans lequel vous voyez vivre.
À partir du moment où votre proposition d’achat sera validée et signée par le vendeur, il ne vous restera plus qu’à conclure la vente et d’attendre la validation de votre prêt si vous en avez fait une auprès de votre banque.