scie circulaire

Une bonne scie circulaire doit avoir suffisamment de puissance brute pour trancher tout, du bois humide au bois dur dense, sans s’enliser. « Lorsque le moteur ralentit, la lame chauffe et s’émousse rapidement », explique Tom Silva, entrepreneur général de This Old House. Cela produit non seulement une coupe de mauvaise qualité, mais c’est également dangereux car la lame peut sortir du trait de scie et repousser la scie vers l’utilisateur.

Cependant, l’évaluation de la puissance à partir des valeurs nominales du moteur peut être trompeuse. Les ampères indiquent uniquement la quantité d’électricité consommée par un moteur, et non la puissance qu’il transmet à la lame. La puissance en chevaux tient compte du couple (force de rotation), mais pas nécessairement dans les conditions de travail.

En fin de compte, l’évaluation la plus fiable est peut-être le prix. Une scie latérale fiable – la conception la plus compacte, dans laquelle le moteur se trouve à côté de la lame – commence à environ 100 euros. Il existe de nombreuses scies sur le marché à ce prix, mais elles ne sont pas aussi puissantes et ne sont pas construites pour une utilisation à vie. Les scies latérales de qualité professionnelle, qui sont plus silencieuses et coupent mieux le bois dense, coûtent entre 125 et 150 euros. 

D’autre part, une bonne scie à vis sans fin, le choix de Tom pour la charpente en raison de son couple élevé (son engrenage hélicoïdal robuste transfère la puissance à la lame plus efficacement), vous coûtera au moins 200 $. Quoi qu’il en soit, une scie haut de gamme, si elle est traitée avec soin, devrait encore bien couper lorsque vous serez prêt à la transmettre.

Types de scies

Entraînement à vis sans fin

Le moteur est aligné avec la lame, délivrant un couple suffisant pour découper du bois humide ou scier du béton, ce qui rend la scie à vis sans fin idéale pour les travaux de charpente ou de rénovation importante. Avec la poignée plus en arrière, l’utilisateur peut mieux résister au rebond et diriger la scie de 16 livres dans les longues coupes. Comme sur la plupart des scies à vis sans fin de grande taille, la lame de cette Skil HD77 se trouve à gauche du moteur, ce qui permet aux droitiers de la voir facilement.

Sidewinder

Le moteur se trouve à côté de la lame, ce qui rend la scie plus légère (11 livres ou moins) et plus maniable sur une longue journée qu’une scie à vis sans fin. L’engrenage hélicoïdal sur les scies latérales haut de gamme, comme la Milwaukee 6390-20, augmente le couple, faisant de ces modèles des concurrents dignes de ce nom pour les vis sans fin.

Petite perceuse latérale

Le poids, l’équilibre et la taille de la poignée sont autant de caractéristiques clés à prendre en compte pour choisir une scie qui vous convient. Pour une personne de petite taille, un petit modèle professionnel comme la Makita 5740NB, qui pèse 7,7 livres, peut-être plus approprié qu’une scie latérale de grande taille.

Sans fil

Les modèles alimentés par batterie ont gagné en taille et en tension, ce qui en fait des outils pratiques sur le terrain ou lorsque l’électricité n’est pas disponible. Ce Bosch 1660K possède une lame de 6 ½ pouces et une batterie de 24 volts – la plus grande de sa catégorie. Cependant, les modèles sans fil ont toujours une durée de fonctionnement limitée et génèrent moins de couple que les scies à fil. La scie circulaire Bosch PKS 55 A est également un excellent choix à faire.

Scie à découper

Pour les travaux de finition ou la pose de panneaux, il est mieux d’opter pour une petite scie à découper ; les lames vont de 3½ à 412 pouces. Cette Porter-Cable 314, avec une lame de 4½ pouces, est la seule scie à vis sans fin sur le marché – toutes les autres sont des scies latérales.

Découvrez ensuite, les raisons de rénover sa toiture.