4x4 pour voyager

Le 4×4 est l’un des véhicules les plus confortables et les plus indiqués pour voyager. Il permet de sillonner n’importe quelles routes en toute sécurité et en toute aisance. Si vous prévoyez un roadtrip, l’achat de votre tout-terrain ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, sans parler de la meilleure marque vers laquelle se pencher. Pour vous aider, retrouvez les conseils afin de bien choisir un 4×4 pour voyager à travers les grands espaces.

Les caractéristiques du 4×4 idéal pour voyager

Un véhicule 4×4 digne de ce nom doit évidemment fonctionner avec quatre roues motrices. Pour un road trip, évitez les petits 4×4 de type SUV ou AWD qui ne sont pas forcément des véhicules tout-terrains. Il faut aussi savoir qu’un 4×4 idéal pour voyager doit posséder un système de blocage différentiel. Il s’agit d’un dispositif qui permet de répartir la puissance de manière équitable sur les roues.

all-terrain-vehicleL’usage de ce blocage différentiel doit toutefois se faire de manière raisonnable au risque de rendre votre conduite dangereuse. Et justement, pour pallier les éventuels soucis rencontrés sur la route, équipez-vous en conséquence. Disposer d’un treuil électrique 12V est recommandé pour vous aider à vous sortir de situations complexes comme un embourbement au cours d’un franchissement d’une pente glissante. Cet accessoire est performant et fonctionne avec un faible voltage.

Un 4×4 parfait pour voyager est également doté d’une boîte de vitesse courte et longue. Une boîte courte sert particulièrement en tout-terrain afin d’augmenter le régime du couple plus rapidement.  Enfin, vous devez avoir une attention particulière sur les ponts de votre 4×4. Sachez que le pont arrière se charge de guider les axes de roues sans dépendre du pont avant. C’est ce qui garantit une bonne adhérence à ce type de véhicule, même dans les circonstances les plus complexes de vos trajets.

Le choix de la marque idéale pour votre 4×4

La marque constitue un critère de choix important lors de votre achat de 4×4 off road pour voyager. Il vaut mieux se rabattre sur une référence de véhicule tout-terrain issu d’une marque dont il est facile de trouver des pièces détachées. En effet, si vous visitez plusieurs pays, il est difficile de résoudre un souci mécanique lorsque le modèle choisi est peu connu à l’international. Veillez donc à choisir une marque de 4×4 en adéquation avec les pays que vous prévoyez de visiter. Parcourir l’Asie avec une Américaine n’est, par exemple, pas recommandé.

Par ailleurs, considérer la réputation d’une marque vous permet aussi de mieux faire votre choix de 4×4. En effet, si un constructeur de tout-terrain est bien plus réputé que d’autres comme Land Rover ou Ford Ranger, c’est qu’il y a de l’expérience et du travail derrière, sans parler de la satisfaction des consommateurs. En effet, ces marques connues ont une renommée à tenir et investissent beaucoup plus dans le développement de véhicules 4×4 toujours plus performants et robustes.

L’option entre boîte automatique ou boîte manuelle

Pour être sûr d’acheter le 4×4 adapté pour vos projets de voyage, vous devez également choisir entre boîte automatique et boîte manuelle de vitesse. Les boîtes automatiques ont connu un franc succès depuis leur introduction dans le domaine du tout-terrain. Cependant, les offroaders jugent qu’elles ne sont pas assez fiables. Pour un long trajet et de belles aventures à la clé, rien ne vaut un modèle de 4×4 avec une boîte de vitesse manuelle. Sachez toutefois qu’il existe aujourd’hui des boîtes automatiques qui vous permettent de choisir votre vitesse, ce qui en fait un modèle hybride intéressant.