sucette pour bébé

Arrondie ou orthodontique ? En latex, en silicone ou en caoutchouc naturel ? Nous vous aidons à choisir la bonne sucette pour votre petit.

Une maman que vous connaissez ne jure que par les sucettes en caoutchouc naturel non toxique, tandis qu’une autre insiste sur le fait qu’elles ne valent pas la peine d’être dépensées, car votre petit se débarrassera des sucettes plus vite que des couches. Et puis il y a la maman qui vous dit de ne pas utiliser de sucettes du tout parce qu’elles provoquent une confusion des tétons et abîment les dents de votre enfant. Qui aurait cru que quelque chose d’aussi petit pouvait nécessiter autant de réflexion ?

Voici la bonne nouvelle : rien ne prouve que la sucette interfère avec l’allaitement et elle n’a tendance à causer des problèmes dentaires et des problèmes d’occlusion (comme la surocclusion) que si elle est utilisée après l’âge de deux ans. Elles peuvent même réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN) et de caries. 

Mais avec toutes les options de sucettes disponibles, comment choisir celle qui convient le mieux à votre bébé ? Notre guide d’achat de la sucette répond à toutes vos questions.

Quel style de sucette choisir ?

Les sucettes rondes ont une tétine en forme de petite boule (ou de boule aplatie), tandis que les sucettes orthodontiques sont plates en bas et rondes en haut. Des études ont montré que les sucettes orthodontiques sont meilleures pour le développement du palais et de la mâchoire du bébé. Vous pouvez donner à votre enfant le style qu’il préfère, mais assurez-vous que la fée Binky vienne les lui enlever avant son deuxième anniversaire pour éviter les problèmes dentaires. 

Les sucettes traditionnelles comportent trois pièces (tétine, bouclier et anneau), tandis que les modèles monoblocs sont fabriqués à partir d’une seule pièce de silicone, de latex ou de caoutchouc. Les sucettes monoblocs ne présentent pas de fissures où les bactéries peuvent se développer et elles ne risquent pas de provoquer un étouffement car elles ne peuvent pas se briser. Privilégiez les sucettes de la marque Danoise pour bébé HEVEA.

Quel est le meilleur matériau pour une sucette ?

Les tétines de sucettes existent en trois matériaux :

La silicone 

Ces tétines sont solides, durables, faciles à nettoyer et ne retiennent pas les odeurs. Mais elles ne sont pas aussi douces et flexibles que le latex.

Le latex 

 Les tétines en latex sont plus souples, mais elles s’usent rapidement et ont tendance à retenir les odeurs. Si votre enfant est allergique au latex, vous devrez éviter ces sucettes.

Le caoutchouc naturel 

Les sucettes en caoutchouc naturel d’une seule pièce sont un excellent choix pour les parents qui veulent éviter les toxines nocives. Si toutes les sucettes sont exemptes de BPA depuis 1999, les sucettes en caoutchouc naturel sont également exemptes de produits chimiques tels que le PVC, les phtalates, les parabènes, les adoucissants chimiques et les colorants artificiels. Elles ont tendance à être plus rigides que la silicone ou le latex, mais certains bébés préfèrent la sensation de solidité. Elles sont également plus chères que les sucettes traditionnelles.

Conseils de sécurité pour les sucettes

Voici quelques conseils de sécurité importants à suivre lors du choix et de l’utilisation des sucettes :

Choisissez la bonne taille 

Les sucettes existent en différentes tailles – généralement de 0 à 6 mois, de 6 à 18 mois et de 18 mois et plus – achetez donc la bonne taille pour vous assurer qu’elle apaise votre enfant et ne présente pas de risque pour la sécurité.

Inspectez la protection 

Il doit mesurer au moins 1 ½ pouce de diamètre pour empêcher votre enfant de mettre toute la sucette dans sa bouche et de s’étouffer avec. Il doit également comporter des trous d’aération pour laisser passer l’air dans le cas improbable où votre enfant réussirait à la mettre dans sa bouche.

Pensez aux sucettes d’une seule pièce 

Elles n’ont pas de fissures qui retiennent les bactéries et ne risquent pas de se briser et de provoquer un étouffement.

Remplacez-les fréquemment 

Si la sucette de votre enfant est usée (trous ou déchirures), collante ou décolorée, il est temps de la remplacer. 

Utilisez une attache courte 

N’attachez jamais la sucette de votre enfant à ses vêtements ou à son berceau avec un morceau de ficelle ou de ruban, car cela pourrait provoquer un étranglement. Utilisez plutôt des attaches courtes ou des clips spécialement conçus pour les sucettes.

Ne fabriquez pas la vôtre 

 Certains parents utilisent des tétines de biberon comme sucettes, mais elles peuvent présenter un risque d’étouffement.

Lavez-les avant de les utiliser 

Ceci est particulièrement important pour les tétines en silicone et en latex qui peuvent contenir des produits chimiques dangereux.

Découvrez ensuite, la meilleure balançoire pour le jardin.