Elagage-arbres

L’élagage est un travail qui consiste à entretenir l’arbre. L’élagueur taille et coupe les branches encombrantes, inutiles, mortes ou celles qui nuisent à sa croissance. Cependant, si la taille se fait de la mauvaise manière, l’arbre risquerait de perdre les réserves indispensables à sa croissance. D’où l’intérêt du métier d’élagueur. Homme et femme peuvent le pratiquer. Après une formation, ils acquièrent la compétence et le savoir-faire afin d’utiliser des techniques bien élaborées. Le travail ne présentera aucun risque pour la santé de l’arbre, pour le travailleur et pour l’environnement s’il suit les règles de l’art.

Bien choisir le type d’élagage adéquat

En effet, cet élagueur expérimenté situé dans le 91 par exemple, a suivi différentes formations théoriques et pratiques en taille et soins des arbres. En effet, les travaux d’élagage sont encadrés par des réglementations strictes. Il est même obligatoire pour la sauvegarde de l’ordre public.  L’arbre étant très important pour l’écosystème et la biodiversité, son entretien est très indispensable. La taille doit être faite d’une façon intelligente. Elle doit permettre la croissance de l’arbre: c’est la taille de formation. Les branches mortes doivent être coupées. Si elles ne sont pas coupées à temps, l’arbre risque de mourir. Dans ce cas, la taille vise à entretenir la santé de l’arbre. Elle permet aussi d’adapter la structure de l’arbre à son environnement pour des raisons d’esthétique ou de sécurité. Il s’agit là de la taille de mise en sécurité. L’élagueur enlèvera les branches endommagées et les branches mal implantées. Il est le mieux placé pour savoir comment procéder à l’élagage.

En effet, l’élagage dépend de l’âge et des caractéristiques de l’arbre. Pour les jeunes arbres de moins de 10 ans, il faut opter pour la taille de formation. Pour les arbres adultes, il faut couper les branches qui menacent de tomber sur les habitations, les lignes téléphoniques ou électriques. Il s’agit là de l’élagage ornemental.

La taille de l’arbre améliorera le cadre de vie de l’homme: le jardin du domaine privé ou les voies publiques du domaine public. Le type d’élagage choisi par le professionnel peut aussi dépendre du résultat attendu selon le type d’arbre. L’élagage fruitier permet de stimuler l’arbre pour une meilleure production. L’arbre pourra supporter beaucoup de fruits en fonction de l’entretien qu’il a reçu. Le travail d’un professionnel est remarquable, ses services sont utiles.

Respecter les règles de sécurité lors de la taille

Avant de procéder au travail, l’élagueur doit bien se préparer. Il doit mettre tous les matériels de protection de la tête au pied: casque, gants, chaussures de protection, pantalon, veste anti-coupure, etc. Ce sont les équipements de protection individuelle. En plus les outils doivent être prêts et bien vérifiés: la corde, la poignée de main, frein de chaîne et la tronçonneuse. Comme avant toute opération dangereuse, la solidité des supports est impérative. L’échelle et la corde doivent être résistantes pour éviter une chute. Les outils de tailles doivent être désinfectés et bien aiguisés.  En effet, la coupe sera plus précise avec un bon outil. Cela facilitera la cicatrisation de l’écorce et diminuera le risque de maladie et de champignons de l’arbre. Un arbre bien entretenu améliore l’urbanisme du quartier et garantit la sécurité des personnes et des biens. En effet, les branches mortes peuvent tomber cause des dommages. Ainsi, toutes les branches qui débordent sur les voies publiques doivent être coupées.