ring-66598_960_720

Tout comme les accessoires en or, les bijoux en argent sont aussi très appréciés aussi bien par les hommes que par les femmes. Lorsqu’il est bien traité et façonné, l’argent peut offrir son éclat et son élégance dans chaque pièce de bijou : bague, collier, bracelet, anneau, boucles d’oreilles, etc. Parfois, il est difficile de distinguer les bijoux en argent des autres métaux. Heureusement, il existe différentes techniques pour vérifier l’authenticité d’un bijou en argent.

Quand s’agit-il d’un argent véritable ?

Comme ce qui est dit plus haut, on ne peut pas utiliser seul l’argent pour concevoir un bijou ou des objets. Le matériau doit être allié à un autre type de métal. L’argent véritable est aussi connu sous le nom d’argent brut ou argent pur. Les bijoux en argent véritable sont composés au minimum de 92,5 % d’argent pur et 7,5 % d’autre métal comme le cuivre. Ces bijoux doivent être accompagnés d’une mention poinçonnée indiquant la pureté du matériau. Les objets plaqués en argent ne doivent pas avoir ce poinçon puisqu’ils ne possèdent pas la bonne quantité d’argent. Il ne faut pas confondre argent et métal argenté. Ce dernier est constitué de métal ordinaire trempé dans un bain d’argent pur pour le recouvrir de couche fine d’argent. Cette couche peut disparaître avec le temps. La quantité minimum de 92,5 % d’argent pur dans le matériau peut être indiquée sous différentes formes : argent 92,5, Sterling 92,5 ou tout simplement « 925 ».

Les astuces pour reconnaître un bijou en argent véritable

La première astuce pour distinguer le vrai du faux est de vérifier la couleur du bijou. Un accessoire plaqué argent brille beaucoup. La pièce a une couleur proche du blanc et possède une grande luminosité. En revanche, l’argent 925 est plus opaque avec une couleur argent plus terne. S’il s’agit d’un bijou ancien, il faut vérifier la surface. S’il existe des traces vertes, c’est qu’il s’agit d’un bijou plaqué argent. Attention, si l’accessoire noircisse, cela ne signifie pas forcément que ce n’est pas de l’argent. Il est possible que le bijou ait subi de l’oxydation et qu’il soit nécessaire de le nettoyer. La deuxième astuce consiste à frotter le bijou avec un tissu en flanelle. Avec le temps, les objets en argent véritable peuvent s’oxyder et c’est tout à fait normal. Frottez doucement le bijou avec le tissu en flanelle et si vous voyez des traces noires sur le tissu, vous avez un bijou en véritable argent. Les autres métaux ne laisseront pas de traces.

Il existe également une méthode chimique avec l’acide que de nombreux professionnels utilisent pour connaître l’authenticité d’un bijou en argent. Pour réaliser cette technique, il faut d’abord frotter le bijou sur une pierre de touche pour récupérer une petite quantité de matière infime qui sera ensuite analysée. Versez-y quelques gouttes d’acide nitrique pour connaître le matériau avec lequel le bijou a été fabriqué. La dernière astuce consiste à faire tromper le bijou dans un verre d’eau tiède et de gros sel et laisser pendant une nuit entière. Si le lendemain le bijou n’a pas changé de couleur, c’est que c’est un argent véritable.