Messagerie-express (1)

Le transport des œuvres d’art est assez particulier. Effectivement, leurs caractéristiques ne permettent pas de les déplacer comme n’importe quelle autre marchandise. Pour cette raison, il est important de tenir compte de plusieurs éléments.

Transport d’œuvre d’art : les points à ne pas négliger

Les œuvres d’art sont assez difficiles à transporter. Elles requièrent beaucoup de vigilance, car elles peuvent constituer des pièces uniques. Ce qui en fait quelque chose d’irremplaçable. L’âge peut aussi entraîner sa fragilité. Lorsqu’on transporte une œuvre d’art, des précautions doivent être prises. Notamment en utilisant un emballage adéquat pour ne pas les endommager. Qu’il s’agisse de pièces de petites ou de grandes tailles. Pour choisir l’emballage adapté, il faut tenir compte de la nature de l’œuvre. Le mode de transport doit également correspondre ainsi que la durée du transport. Le transport d’un tableau nécessite, par exemple, des protège-coins, un emballage ainsi qu’un calage. Une fois qu’il est bien protégé, il doit être introduit dans un carton ou dans une caisse.

Pour une sécurité maximale, il est aussi utile de tenir compte de la température durant le transport. Elle doit rester stable pour permettre de maintenir la qualité de l’œuvre, surtout s’il s’agit de peintures. Pour cela, il est important de s’informer sur le lieu de destination. Pour le transport d’œuvre d’art, la température parfaite est de 18° à 20°. D’autres éléments sont aussi à prendre en considération lorsqu’on déplace ce genre de marchandise. Entre autres, la manutention qui requiert beaucoup de vigilance, qu’elle soit manuelle ou mécanique. Le stockage est également un point à ne pas négliger. Que ce soit avant ou après le transport. De plus, il faut mettre en place une sécurisation optimale pour éviter les vols. Ce qui peut entraîner des pertes importantes.

Les avantages de recourir à un professionnel

Le marché de l’art s’étend à l’international. Pour cette raison, il est souvent utile de déplacer des œuvres sur des centaines de kilomètres. À moins d’avoir le savoir-faire et les matériels nécessaires pour le transport, le plus judicieux est de faire appel à une entreprise de transport spécialisé en œuvres d’art. Ce professionnel dispose des compétences idéales pour le déplacement de ce genre de marchandise. Effectivement, il utilise des emballages spécifiques qui s’adaptent à l’œuvre. Ce qui permet de bien le sécuriser. Pour cela, il propose un service complet de clou à clou pour un transport optimisé. Quant à la conduite, elle est réalisée prudemment afin d’assurer la qualité du transport. En effet, le transporteur dispose des expériences nécessaires pour cela. Plusieurs professionnels peuvent recourir aux services de ce genre de spécialiste. Notamment les galeries d’art pour une exposition dans un autre endroit. Les services de ce professionnel ne se limitent pas à l’emballage et la manutention de l’œuvre d’art. Effectivement, il se propose également comme un transporteur événementiel. Pour cette raison, il peut transporter d’autres marchandises. Que ce soit par voie aérienne, maritime ou routière. Pour répondre davantage aux demandes des clients, des transports sur-mesure sont aussi disponibles. Afin de mieux contrôler son budget, il est faisable de faire un devis au préalable.