formation professionnelle

Vous êtes intéressé par l’enseignement et vous voulez créer un centre de formation professionnelle et le diriger? Nous allons dans cet article vous donner toutes les informations nécessaires pour concrétiser votre projet

Créer un centre de formation professionnelle : L’étude de marché

Avant de faire quoi que ce soit, il faudrait commencer par faire l’étude de marché de votre centre de formation professionnelle CNFSE, et ce afin de savoir s’’il est vraiment possible de trouver un potentiel commercial pour votre activité sur la zone d’implantation choisie, et de valider votre stratégie marketing.

Pour cela, il faudrait rechercher les tendances actuelles du secteur en France, analyser en détail la concurrence, et rechercher vraiment ce que recherche votre future clientèle.

Il faut savoir que le marché de la formation en France est très dynamique puisqu’il existe près de 60 000 organismes de formation, soit près de 1 pour 1 000 habitants.

Ceci peut être expliqué notamment par l’importance du budget que la France dédie chaque année à la formation professionnelle qui est financée en même temps par les entreprises, l’État, les régions, l’Unedic et Pôle Emploi, les ménages, et plusieurs autres organismes.

Le marché de la formation professionnelle comprend 3 acteurs principaux :

  • Les organismes de formation privés à but lucratif, qui sont en majorité des entreprises qui réalisent des prestations de formation professionnelle.
  • Les organismes de formation privés à but non lucratif, qui sont généralement destinés aux particuliers.
  • Les institutions publiques et parapubliques, qui prennent en charge notamment de la formation des demandeurs d’emploi et des jeunes, et leur financement provient des fonds publics.

Création d’un centre de formation professionnel : Le concept

Dès que l’étude de marché est effectuée, l’étape suivante pour la création d’un centre de formation professionnel consiste à choisir le concept et le genre de centre à créer. Sa réussite est dépendante de l’aptitude de la direction à proposer des formations attractives et adaptables avec les besoins du marché, pour attirer un maximum de demandes.

Il y a lieu de penser aussi au type de stagiaires à cibler : les employés des entreprises, les demandeurs d’emploi, ou les particuliers ? Chaque cible exige une approche commerciale propre que ce soit au niveau de la communication, du contenu des formations et des prix.

La structure juridique nécessaire à votre centre de formation professionnelle

Après le choix du concept du futur centre de formation professionnelle, vient le moment de décider de son statut juridique. En effet, le choix du statut juridique de l’organisme de formation à créer va influencer notamment :

  • Votre régime social en tant que chef d’entreprise
  • Le mode d’imposition de la société
  • Votre responsabilité envers les dettes de l’entreprise en cas de faillite

Centre de formation professionnelle : La recherche de financement

Le montant de l’investissement initial pour la création d’un centre de formation professionnel va dépendre du concept choisi.

Un apport personnel sera nécessaire, et il peut d’ailleurs être suffisant. Si le besoin de financement est supérieur au montant de l’apport, il est possible de choisir une des solutions suivantes :

  • La recherche des investisseurs pour apporter une aide au financement du projet
  • Se faire aider par vos proches,
  • Collecter de dons sur une plateforme de crowdfunding,
  • Solliciter les banques pour le financement d’une partie de l’équipement
  • Chercher des aides financières, prêt d’honneur, subvention, etc.

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