vaisseau sanguin

Vous ne savez pas dans quel état est votre système circulatoire. Vous craignez d’avoir une mauvaise circulation sanguine. Et pour prévenir tout problème, vous vous êtes fié à un stimulateur circulatoire. Voici quelques explications sur les stimulateurs circulatoires et leurs réels effets.

Les stimulateurs circulatoires fonctionnent-ils réellement ?

Le stimulateur circulatoire est l’un des équipements essentiels pour prendre soin de soi et de son bien-être. La principale fonction de cet appareil est d’encourager artificiellement la circulation sanguine dans les jambes et les pieds.

La plupart des appareils réalisent des massages par vibration et certains utilisent une technologie connue sous le nom de stimulation musculaire électrique (EMS). Cela provoque la contraction et la relaxation des muscles, augmentant le flux sanguin vers vos jambes et vos pieds. Il y a eu des recherches qui ont démontré que l’EMS peut améliorer la circulation sanguine, ce qui peut aider à soulager les problèmes de jambes lourdes par exemple.

Si ces machines sont utilisées régulièrement, elles peuvent améliorer la circulation sanguine au niveau global, c’est à dire, dans tout le corps. Cependant, les avantages peuvent être insignifiants par rapport à un exercice physique régulier et un mode de vie plus sain.

Quels sont les différents types de stimulateurs circulatoires ?

Il existe différents types de stimulateurs circulatoires. Les plus utilisés sont ceux qui seront cités ci-après :

Le stimulateur circulatoire masseur de pieds

Semblable à une balance, vous placez vos pieds sur la machine qui repose sur le sol. Cela fonctionne en faisant vibrer vos pieds ou en les levant d’avant en arrière pour simuler des levées de pied. Cela peut être bénéfique pour favoriser une bonne circulation sanguine, mais il ne doit pas être remplacé par un traitement médical.

La stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS)

Cet appareil est similaire au masseur de pied, mais il fonctionne en utilisant de petites décharges électriques (entre 10 et 30 mA) pour stimuler et améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Vous appliquez un gel sur la plante de vos pieds et les placez ensuite sur les électrodes pendant une période de temps déterminée, en fonction de la gravité de vos symptômes. Il existe également des modèles avec un appareil à piles d’un côté et des tampons à électrodes de l’autre.

L’appareil de pressothérapie

Cette machine est couramment utilisée en milieu hospitalier. Son mécanisme est similaire à celui d’un tensiomètre manuel. Des bottes extensibles par air sont placées sur les jambes. À mesure qu’elles se compriment et se relâchent, le flux sanguin est stimulé à travers les membres inférieurs.

Si vous souhaitez favoriser une bonne circulation sanguine dans vos jambes et vos chevilles, vous devez d’abord intégrer une activité plus légère à votre journée, en particulier pour interrompre les longues périodes de léthargie et d’immobilité.

Améliorer la circulation sanguine peut vous aider à vous sentir plus vif et à réduire les risques de développer d’autres conditions liées à une mauvaise circulation, telles que les varices, les jambes lourdes, les crampes musculaires, l’enflure et l’inconfort.

Les stimulateurs circulatoires à titre préventif

Si vous ressentez quelques problèmes dans vos jambes alors que vous persistez à utiliser un stimulateur circulatoire, cette solution ne résoudra pas votre souci médical. Contactez sans attendre votre médecin pour qu’il vous prescrive un médicament ou qu’il vous suggère d’aller voir un spécialiste. Cet appareil est uniquement utilisé à titre préventif, lorsqu’aucun trouble n’apparaît.