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Dans le souci de gérer efficacement l’entreprise et aussi d’optimiser la rentabilité de celle-ci, on peut bien se servir d’un ERP ou d’un progiciel de gestion intégré. S’agissant d’un outil en ligne, celui-ci permet la gestion du personnel, la gestion de la formation, la gestion des commandes et des stocks, la gestion des marges, etc. Pour le secteur de la restauration, Melba constitue l’ERP le plus utilisé.

Présentation de l’ERP Melba

Melba est un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) permettant la gestion et le suivi au quotidien d’un certain nombre de données et de services opérationnels d’une entreprise. Pour cela, il est doté de nombreuses fonctionnalités.

Par rapport aux autres logiciels de gestion de processus opérationnels habituels, l’ERP Melba a l’avantage d’être facile à utiliser. Du fait de nombreuses fonctionnalités qu’il propose, l’utilisateur a la possibilité de l’adapter aux besoins de ses affaires. C’est pour cela qu’il convient à n’importe quelle entreprise de restauration, quelle que soit la taille de cette dernière. Pour accéder à l’ERP Melba, il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. Il est différent du logiciel classique dans la mesure où il ne nécessite aucune installation. L’utilisateur n’a qu’à ouvrir son navigateur, à ouvrir le ou les sites et à entrer son mot de passe de connexion.

Conseils pour gérer efficacement son entreprise avec l’ERP Melba

L’un des atouts importants du PGI melba est qu’il assure une gestion plus facile de l’entreprise. Cela est possible grâce à de nombreuses fonctionnalités qu’il propose, comme :

  • La gestion du personnel : il est possible d’utiliser l’outil pour le partage des informations sur les ingrédients et les recettes. Cela facilite la collaboration entre les employés et aussi la formation. Par ailleurs, avec un tel outil, il devient plus facile pour les gérants de prévoir le turn-over. Il est à préciser que ce dernier entraine toujours des charges importantes pour l’entreprise, sans parler une perte de compétences ;
  • La gestion des stocks : touchant les stocks d’ingrédients, de recettes, de boissons. L’outil facilite également la réalisation de l’inventaire ;
  • L’établissement des fiches techniques de recettes et la gestion des allergènes et nutritions ;
  • La gestion des marges, en permettant la diminution des pertes. L’utilisateur a la possibilité de suivre les anomalies de livraison et de faire une réclamation auprès des fournisseurs. Il peut également prendre en compte les pertes de poids et les transformations dans l’analyse de ses bénéfices.

Les avantages d’utiliser l’ERP Melba

Le progiciel de gestion intégré Melba est avantageux sur de nombreux points :

  • Amélioration de la rentabilité, en permettant l’analyse des marges et le suivi des pertes ;
  • Gain du temps, en rendant plus rapide certaines opérations, comme l’établissement des fiches techniques des recettes, l’inventaire, ou encore la prise de commande ;
  • Sécurité, au motif que les informations contenues dans l’application, appartenant à l’entreprise de restauration, sont protégées ;
  • Flexibilité, dans la mesure où il est possible d’adapter l’ERP Melba aux besoins de l’entreprise.