Guide pour aménager une chambre de fille 2

L’aménagement d’une chambre de petite fille doit refléter un univers gai correspondant aux envies et aux besoins de l’enfant. L’un des premiers aspects à considérer est la création d’un coin d’espace suffisamment grand pour des activités ludiques. Le choix d’un mobilier évolutif et modulable peut aider par exemple à atteindre cet objectif. Pour rehausser l’esthétique de la pièce, il convient ensuite de réaliser un bon mix de couleurs, d’objets décoratifs et de lingerie. Ce guide vous en apprendra davantage.

Quels mobiliers et objets décoratifs choisir ?

Résistant et intemporel, le bois est une bonne solution pour l’ameublement de la pièce où loge votre fillette. Il s’agit plus d’un matériau de qualité aux propriétés isolantes et non polluantes. Privilégiez le bois de teinte claire, car il communique une impression de chaleur et de gaieté dans un décor. Pourquoi ne pas opter notamment pour un sommier en bois blanc naturel pour compléter le matériel de couchage ?

L’habillage des murs avec des papiers peints colorés est également indispensable pour donner un air gai à la pièce. Enrichissez le décor avec des stickers, affiches murales et coussins décorés. Par ailleurs, si votre objectif est de créer une atmosphère onirique et rassurante, pensez à une lingerie de lit décorée de ses personnages de bandes dessinées favoris. Le matelas-160×200 à mémoire de forme pour enfant, installé sur un canapé lit optimisera le confort pour une nuit de sommeil récupérateur.

Aménager un espace à la fois ludique et confortable

La plupart des professionnels de la décoration maison reconnaissent l’utilité d’aménager les chambres d’enfant en prévoyant suffisamment d’espace libre. Pour répondre à cette nécessité, les fabricants ont conçu par exemple les lits modulables et les lits à mi-hauteur.

Le lit évolutif pour accompagner la croissance de votre enfant

Le lit évolutif est l’un de ces modèles de mobiliers innovants qu’il est possible d’installer dans la chambre de votre fille. Cet équipement présente la particularité d’avoir des dimensions ajustables tous les 2-3 ans, suivant le développement physiologique de l’enfant. Il peut prendre initialement l’aspect d’un lit à barreaux de 90 cm, être ensuite transformé en lit pour enfant 120 cm puis en lit à sommier de 140 cm. Ce meuble permet notamment de se passer d’armoire, car on peut y disposer des étagères et tiroirs de rangement. Les modèles performants sont pourvus de bureau, mini-plateau de jeu, etc.

Le lit à mi-hauteur

Le lit à mi-hauteur est adapté également pour économiser de l’espace afin de rendre disponible un coin de distraction intérieur. Sa configuration de type « cabane » se prête à l’aménagement d’une aire de récréation sous le couchage. Étant un matériel suspendu en hauteur, ce type de lit doit être équipé d’un matelas assez grand. Si le lit de 130 cm convient aux demoiselles de 4-8 ans, le matelas-160×200 est indiqué dès 6 ans d’âge.

Une chambre décorée suivant les préférences de l’enfant

En général, les parents se préparant à accueillir un nouveau bout de chou ont pour habitude d’aménager la chambre de celui-ci selon leurs goûts. Toutefois, dès qu’elle sera en mesure de s’exprimer, votre fille va peu à peu vous orienter inconsciemment vers ses propres choix. Vous remarquerez par exemple que certaines couleurs l’attirent davantage ou que la vue de certains animaux lui inspire sourire et curiosité.

Ce sont là quelques indices susceptibles de vous guider dans le choix de la décoration de sa chambre afin d’en faire un endroit à sa convenance. Vous pouvez notamment choisir la lingerie de lit en fonction des teintes qui attirent son attention. Draps et housse de couette à couleur unie, à deux tons ou affichant diverses nuances.

Quoi de mieux que le rose pour symboliser élégance et douceur dans le refuge de votre petite princesse. En outre, il est aussi conseillé de demander directement l’avis de votre fille, car dès 3 ans, la personnalité de l’enfant éclot et le pousse à exprimer ses envies. Les revues de décoration ou les conseils d’un spécialiste d’aménagement intérieur sont d’autres solutions pour personnaliser l’espace intime de votre protégée.