Guide pour lutter contre les acariens dans votre chambre (1)

Invisibles à l’œil nu, les acariens peuvent se trouver presque partout dans une maison. Ces petits arachnides vivent surtout dans les matières textiles comme les tissus ou la laine, mais aussi les plumes et les nids de poussières. Ils aiment également la chaleur et l’humidité. Sur ce, une chambre à coucher peut facilement être assujettie à ces petites bestioles. Alors, voici nos astuces pour lutter contre les acariens dans votre chambre.

Créer un espace de couchage anti-acariens

Comme le lit est souvent l’endroit propice pour les acariens, il faut commencer la lutte par cette pièce. L’essentiel, c’est de rendre la literie inhospitalière aux acariens. Pour ce faire, choisissez un matelas en latex 100% naturel. Naturellement anti-acariens, ce matelas est aussi très respirant, hypoallergénique et surtout antifongique.

En plus du matelas, il faut aussi bien choisir ses oreillers et les lignes de lits. Évitez les oreillers et les couettes en plumes. Aussi, choisissez des tissus techniques hautes performances comme les tissus synthétiques ou même la soie. Dans ce cadre, prenez en compte la couette et sa housse, les housses d’oreillers, le protege lit, les draps, le sur matelas, etc.

La propreté de la chambre, une étape incontournable

Pour lutter efficacement contre les acariens, le nettoyage des chambres doit être effectué quotidiennement afin d’éliminer les nids de poussières. Essuyez les meubles avec un chiffon ou une lingette humide pour capturer les poussières. Dépoussiérer tous les objets et les articles de la chambre.

Et surtout, nettoyez souvent le tapis, la moquette et les doubles-rideaux. Bref, les endroits susceptibles d’accueillir les acariens. Aussi, n’oubliez pas de vider le sac de votre aspirateur après chaque utilisation.

Bien nettoyer les tissus et les linges de maison

Comme les acariens aiment vivre dans les tissus et les textiles de maison, il est évident de les nettoyer régulièrement. Pour vous faciliter la tâche, optez pour de bons tissus. Par exemple, pour les rideaux, préférez les rideaux en voiles ou les rideaux occultant en plastique. En plus d’éviter les acariens, ces tissus sont plus faciles à laver et à entretenir.

D’ailleurs, les linges en fibre de chanvre et lavables en machine à 60°C, sont préférables. N’hésitez pas non plus à passer régulièrement l’aspirateur sur vos draps et sur votre matelas pour aspirer les colonies d’acariens. Enfin, il faut bien ranger ces lignes de lit et ne pas les laisser traîner un peu partout.

Bien contrôler l’humidité et la température de la chambre

Tâchez de maintenir un taux d’humidité ambiante inférieur à 50% dans votre chambre. Pour ce faire, il faut bien aérer la pièce. Cela permet d’évacuer l’humidité plus facilement. Vous devez également privilégiez la lumière naturelle du soleil en la laissant entrer directement dans la chambre, tous les jours. Quant à la température, éviter de surchauffer la pièce et limiter la température aux alentours de 17-19°C.

Les produits anti-acariens à avoir chez soi

Sachez qu’il existe aussi des tas de produits anti-acariens que vous pouvez utiliser afin de lutter contre les acariens. En effet, il y a :

  • Les huiles essentielles : l’eucalyptus, la lavande, le citron, la menthe, le clou de girofle et même le bois de cèdre sont des anti-acariens très efficaces.
  • Le produit de lessive maison anti-acariens : ce produit est à appliquer dans la lessive quotidienne de vos linges de maison. Si par ailleurs, vous utilisez une lessive en poudre, vous pouvez opter pour un spray spécial anti-acariens.
  • Un déshumidificateur : ce dispositif vous permet de contrôler et d’optimiser l’humidité de votre chambre.
  • Le bicarbonate : il s’agit d’un produit acaricide. Saupoudrez-en votre literie, votre moquette, votre tapis, et les lignes de votre maison. Penser à appliquer 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 pour plus d’efficacité. Laissez celui-ci agir pendant au moins 2 heures et ensuite, passez l’aspirateur.
  • À part le protege lit et les produits ci-dessus, vous pouvez aussi lutter contre ces acariens grâce à un mélange fait maison à base de jus de citron, d’huiles essentielles et de vinaigre.