Les bienfaits pour la santé de prendre une douche froide

En général, nous pensons tous à une douche froide comme une punition; quelque chose dont la pensée est vraiment dérangeante et que nous ne faisons probablement que si votre chauffe-eau ou votre chaudière tombe en panne. Certaines personnes, cependant, prennent une douche froide pour sa gamme de bienfaits pour la santé et les spas et les clubs de santé ont même maintenant commencé à installer des douches tropicales et froides à côté de leurs saunas et hammams.

Alors, pensez-vous que vous pourriez supporter une douche froide le matin? Lisez les avantages ci-dessous et voyez s’ils vous incitent à répondre «Oui».

Une douche froide renforce votre système immunitaire

Lorsque vous prenez une douche froide, vous obtenez un bon coup de pouce pour votre circulation sanguine. Cela provoquera la montée en flèche de vos globules blancs dans votre corps et améliorera ainsi votre système immunitaire. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez un peu mal, pourquoi ne pas essayer une douche froide pour stimuler votre système immunitaire dans la lutte contre le méchant petit insecte? Cela peut vous aider à vous débarrasser de la maladie plus rapidement. En plus d’aider votre système immunitaire à combattre les infections, l’amélioration de la circulation est également bénéfique pour votre santé en abaissant votre tension artérielle, en donnant à votre cœur un mini entraînement et en nettoyant vos artères.

Une douche froide augmente votre vigilance

Si vous prenez une douche froide le matin, vous vous réveillerez et serez rapidement alerté. Bien sûr, le froid lui-même va certainement relancer votre système, juste à cause de l’inconfort qui vient de sortir du lit, mais l’eau réveille également votre corps en déclenchant une réponse conçue pour vous garder au chaud. Lorsque les températures sont froides, votre corps vous fera prendre des respirations plus longues et plus profondes afin que vous puissiez inhaler plus d’oxygène et augmenter votre fréquence cardiaque afin d’augmenter le flux sanguin. C’est ce qui va vraiment vous réveiller et vous préparer pour la journée à venir.

À lire aussi: 5 conseils pour augmenter le volume d’eau

Une douche froide apaise les douleurs musculaires

Vous avez dû voir Andy Murray dans un bain de glace après Wimbledon, ou des joueurs de football avec l’entraîneur versant de la glace dessus? C’est parce que la glace (et les douches froides) apaisent les muscles. Prendre une douche froide juste après une séance d’entraînement ou un match de sport minimise les douleurs musculaires que vous ressentirez habituellement au cours des jours suivants.

Une douche froide aide à brûler les graisses

Maintenant, nous ne disons pas que vous devriez remplacer votre voyage au gymnase par des douches froides tous les jours; évidemment, les effets ne sont pas les mêmes, mais comme votre corps travaille pour vous garder au chaud quand il fait froid, une douche froide vous aide à brûler les graisses. Lorsque votre corps travaille pour vous garder au chaud, il utilise la graisse corporelle pour le processus, ce qui peut être un excellent moyen de stimuler votre métabolisme. La prochaine fois que vous irez à la salle de sport, prenez une douche froide après pour avoir un impact encore plus grand.

Une douche froide est idéale pour vos cheveux et votre peau

Dans notre article il y a quelques semaines, nous avons parlé de la façon dont les douches ou les bains chauds peuvent réellement dessécher la peau. Eh bien, les douches froides font le contraire. Une douche froide resserre vos pores, de sorte qu’elle peut réellement rendre votre peau plus dynamique et plus saine. C’est particulièrement bon pour les peaux grasses ou si vous avez de l’acné.

Et une douche froide est aussi bonne pour vos cheveux! Il peut favoriser la force des follicules et la santé du cuir chevelu et aplatir les mèches de cheveux pour les rendre plus brillantes.

Il semblerait, d’après ce qui précède, qu’une douche froide peut vraiment faire des merveilles pour votre santé et votre apparence. Si vous pensez que vous pouvez le braver, vous constaterez probablement que les avantages l’emportent sur l’inconfort.

D’un autre côté, si vous n’aimez pas l’idée d’une douche froide, mais que vous vous retrouvez accidentellement avec une douche à cause d’un problème de plomberie, appelez notre société de plomberie à Roissy en brie et nous allons tout de suite nous assurer que vous êtes réchauffé en un rien de temps.