portail battant automatisé

Si vous comptez installer votre premier portail ou si vous souhaitez simplement remplacer l’ancien, pourquoi ne pas opter pour un portail battant ? Toujours aussi populaire dans les ménages qu’à ses débuts, il est tout d’abord connu comme étant un dispositif particulièrement pratique. Si vous hésitez encore, découvrez dans cet article ses caractéristiques, mais surtout ses points forts. Focus !

Qu’est-ce qu’un portail battant ?

D’une manière générale, ce genre de portail dispose de deux vantaux, même si certains plus rares ne possèdent qu’un seul vantail. Son ouverture s’effectue le plus souvent vers l’intérieur, notamment dans le but de ne pas empiéter sur la voie publique. Son installation est plus ou moins simple si on la compare avec les autres types de portails, car cela ne demande que quelques travaux. Il peut être équipé d’une motorisation de portail battant ou non, que vous choisirez en fonction de vos préférences et de vos besoins. En ce qui concerne ses dimensions, sa largeur standard est d’environ 3 m, mais avec les évolutions des règles du marché, certains modèles sur mesure peuvent avoir des vantaux de 3,5 m. Dans le cas d’un portail battant à un seul vantail, une telle installation nécessite plus de surface qu’un modèle à deux vantaux pour pouvoir s’ouvrir.

Les avantages d’un portail battant

Un des premiers atouts du portail battant est qu’il s’adapte très facilement à l’intégralité de votre maison, qu’importe le style de celle-ci. Sur le plan des modèles disponibles, vous en aurez pour vos goûts et vos préférences. Vous aurez un large choix de forme, de design, de couleurs et de type de matériaux. Dans une vision purement topographique, notamment si votre demeure est installée sur un terrain en pente, certains modèles peuvent s’adapter à ce genre de contrainte. En d’autres termes, il peut y avoir un système de relevage qui permet aux vantaux de s’adapter à l’angle de la pente.

En outre, même si le portail battant est souvent considéré comme un modèle de base ou standard, sa popularité est plus importante par rapport aux autres. La raison n’est autre que les modèles disponibles sur le marché sont très diversifiés en comparaison avec les autres types de portails. D’ailleurs, il sera facilement personnalisable. Vous aurez donc un portail qui se différenciera de ceux des autres.

À la différence d’un portail coulissant, le portail battant est plus simple à mettre en place. Cela s’explique par le fait que vous n’aurez besoin que d’une ou de deux piliers, sans trop de spécificités trop techniques, en fonction du nombre de vantaux que vous prévoyez. D’ailleurs, l’installation d’un éventuel automatisme est plus facile, car il n’y aura pas de gros travaux à entreprendre. Sur le choix de la motorisation par contre, vous devrez vous baser sur différents critères, comme la matière de fabrication de votre portail. Vous aurez à choisir entre un moteur à vérin, à bras articulé, enterré, etc. Le dernier avantage, mais non pas des moindres, est l’angle d’ouverture optimale d’un portail. Celui-ci peut en effet atteindre 180 °C.