jeux de construction

Les jeux de construction aussi appelés jeux d’adresse sont des jouets indémodables. Malgré l’évolution de la technologie et l’existence de divers jeux vidéo, les grandes marques comme lego ne cessent de trouver des idées de plus en plus innovantes pour satisfaire petits et grands. Il existe des modèles pour tous les âges, des bébés de quelques mois aux adultes. Quels sont les avantages de ce divertissement qui reste toujours très apprécié ?

Les bienfaits des jeux de construction pour les enfants

Les jeux d’adresse sont des jouets qui offrent de multiples bénéfices pour les enfants, et cela dès leurs premiers mois. Ils permettent par exemple de :

  • Favoriser l’éveil des bébés : grâce aux blocs de toutes les formes et de toutes les couleurs, ils aident les bébés à connaitre l’environnement qui les entoure.
  • Donner vie aux imaginations de l’enfant : il existe diverses pièces dans une boite de jeux de construction. Cela permet de réaliser tous les monuments même les plus complexes et d’améliorer leur créativité.
  • Développer leur coordination et leur motricité fine : les enfants deviennent plus adroits avec leurs mains.
  • Apprendre la géométrie et le calcul : sans s’en rendre compte l’enfant apprend à différencier les formes et les tailles pour réussir leur construction.
  • Améliorer les capacités de l’enfant comme l’attention et la concentration.

Les bienfaits pour les adultes

Il existe des jeux de construction pour adultes comme ceux avec les figurines personnage lego seigneur des anneaux. Ils sont également très bénéfiques pour les personnes majeures. Ils offrent notamment  la possibilité de :

  • Favoriser la concentration : la réalisation des pièces complexes nécessite beaucoup de concentration et une très grande habileté. On persévère également afin de réussir ce que l’on prévoit et à faire des efforts pour atteindre les objectifs.
  • Réduire le stress : les jeux de construction ont une vertu apaisante et peuvent réduire le stress dont on fait face au quotidien. On peut passer de vrais moments de détente et de relaxation.
  • Améliorer la motricité cérébrale : comme son effet sur les enfants, les jeux de construction aident aussi les adultes à améliorer la motricité cérébrale. On devient également plus créatif en utilisant son imagination.

Comment choisir les jeux de construction ?

Les jeux de construction sont donc un divertissement pour enfants et adultes. Il faut cependant les choisir selon l’âge de l’enfant et les préférences de chacun. On peut par exemple choisir les gros blocs pour les tout-petits de 8 à 12 mois. C’est pour éviter tout risque d’avalement. Pour les enfants de 7 ans et plus, on peut choisir des pièces avec leurs héros préférés. Quant aux adultes, il existe différentes séries qui permettent de reconstruire des pièces dans Harry Potter, les Simpsons etc. On peut aussi collectionner des pièces lego.

La difficulté et la complexité du jeu doivent aussi être compatibles avec l’âge des joueurs. Les matériaux qui sont utilisés pour le jeu doivent aussi être choisis avec soin. On peut opter pour le bois, le plastique ou le métal.