nouvelle technologie

L’arrivée des nouvelles technologies et son évolution transforme notre société. Elle est acceptée et bien perçue par la population en générale mais les séniors restent prudents et réticents face à l’utilisation d’internet et des objets connectés. Pourtant, leur utilisation faciliterait le quotidien des séniors et leur permettrait de faciliter leurs liens sociaux.

Adapter le numérique aux séniors

De nombreux séniors sont réticents face aux nouvelles technologies. Ils ont peur de s’exposer ou de faire des erreurs à cause de leur manque de connaissance de la technologie. Certains refusent même d’utiliser internet par peur de ne pas y arriver, ou par peur de modifier leurs habitudes. En effet, les personnes âgées ont leur routine et il est difficile parfois de vouloir apporter à leur quotidien quelque chose qu’ils ne trouvent pas utiles, dont ils ne pensent pas avoir besoin.

Or, le numérique possède de nombreuses facettes et peut convenir à tout le monde. En effet, même les personnes âgées peuvent trouver leur bonheur grâce à internet. Mais pour de nombreux séniors, il leur faut une réelle motivation, un déclencheur afin de les pousser à se mettre à internet.

Il existe également plusieurs outils et objets connectés, ainsi, chaque sénior pourrait trouver l’objet qui lui correspond et dont il est le plus à l’aise avec. Tout d’abord, il y a l’ordinateur portable, pratique puisqu’on peut le déplacer, et il existe de nombreux modèles afin de plaire à tout le monde, taille d’écran, avec ou sans souris, plusieurs paramètres peuvent être personnalisables. Il existe également des ordinateurs adaptés aux séniors. Ce sont des ordinateurs avec des écrans plus grands, et simplifiée afin de permettre à des personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, de l’utiliser facilement. Enfin il existe la tablette qui est également simple d’utilisation et plus petite qu’un ordinateur, et donc plus légère et facile à transporter.

Il existe également la télévision, où le boîtier ZeeBox permet d’avoir des contacts avec sa famille depuis sa télévision. En effet, la télévision est l’objet connecté que les séniors utilisent le plus alors il est très facile pour eux d’intégrer le boîtier ZeeBox à leur quotidien puisqu’ils connaissent très bien le fonctionnement de la télévision.

Vidéo d’illustration : https://www.youtube.com/watch?v=gBTPImAlGDA&t=29s

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, de nombreux cours pour apprendre à utiliser les appareils numériques existent.

Les bénéfices pour les séniors

Les nouvelles technologies permettent aux séniors d’être plus autonomes. En effet, elles permettent aux séniors qui ont des difficultés à se déplacer d’effectuer des achats en ligne. Internet permet également aux séniors d’effectuer des recherches sur internet comme par exemple regarder la météo, les informations ou autres. Il permet également de lire en ligne pour les séniors qui auraient des problèmes de mobilité.

Il y a également un gros avantage en termes de lien social. En effet, les nouvelles technologies veulent également dire réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore WhatsApp permettent de communiquer et de partager des photos ou des vidéos ce qui est pratique lorsque l’on est éloigné de ses proches. Les séniors qui vivent éloignés ou qui ne peuvent pas toujours se déplacer peuvent utiliser la technologie pour communiquer avec leurs familles.

Enfin Internet permet aux séniors d’accéder à des services tels que la banque en ligne, les mails ou encore des jeux afin de se divertir ou même de stimuler la mémoire.

Favoriser l’interaction sociale

Comme dit ci-dessus, les nouvelles technologies favorisent l’interaction sociale. En effet, grâce à l’apparition des smartphones et des ordinateurs, il est de plus en plus facile de communiquer et de garder contact avec ses proches. Les appels vidéo deviennent également populaires auprès des séniors, notamment dû à la crise sanitaire actuelle où les séniors sont à risque et se doivent de rester prudent.

Ainsi, en ne pouvant être proche physiquement de leur famille, les séniors ont été nombreux à recourir aux appels vidéo. Cela permet de garder une proximité avec sa famille même si cela reste différent d’un contact physique. De plus, l’envoi des photos ou des vidéos permet d’atténuer la solitude que peuvent éprouver les séniors. Enfin, grâce aux réseaux sociaux également, l’interaction est plus facile et plus rapide.

Conclusion

Les nouvelles technologies permettent ainsi d’entretenir des liens sociaux avec ses proches malgré la distance qu’il pourrait y avoir. Même s’il existe encore des réticences envers la technologie, les séniors l’utilisent de plus en plus et en sont très satisfaits.