formations agent immobilier

Il existe des formations pour devenir agent immobilier. La profession requiert une formation initiale pour acquérir les compétences inhérentes au métier. Le secteur de l’immobilier est très concurrentiel et l’amateurisme n’est pas de mise pour penser exercer sans les qualifications nécessaires. Différentes possibilités se présentent à vous pour les obtenir. 

Les formations classiques pour devenir agent immobilier

Après avoir obtenu votre baccalauréat, il est conseillé d’entreprendre des études supérieures axées directement dans le domaine de l’immobilier. Eventuellement, avec un BTS du secteur commercial, vous aurez des opportunités d’emploi mais cela devient de plus en plus compliqué. Pour penser mener des transactions immobilières, de bonnes connaissances du droit immobilier sont indispensables. Aussi, si vous êtes sûr de vouloir devenir agent immobilier,  dirigez-vous directement vers le BTS Professions Immobilières !  

A présent, un bac+2 semble la base pour commencer une véritable carrière dans le secteur de l’immobilier. Après, pour vous donner toutes les chances de décrocher un poste intéressant, n’hésitez pas à poursuivre vos études. Par exemple, il existe une licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier. Elle vous permettra de continuer par un MASTER professionnel en droit de l’urbanisme ou en urbanisme et construction. Il existe également un MASTER maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier. Ces diplômes permettent des évolutions professionnelles intéressantes. L’École supérieure de l’immobilier (ESI) et l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI) comme l’institut du management des services de l’immobilier ou IMSI font partie des écoles privées réputées.

Le métier d’agent immobilier demandant beaucoup d’énergie et de dynamisme, une fin de carrière à un poste plus calme peut se révéler une bonne alternative !

Quelles formations en dehors du cursus conventionnel ?

Les formations pour devenir agent immobilier sont accessibles par d’autres biais que le cursus conventionnel. Des écoles privées proposent également des formations. L’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) permet à des adultes en reconversion professionnelle d’obtenir un titre professionnel de niveau bac+3, voire plus. Pour être accepté dans cette école, vous devez déposer un dossier, passer des tests et un entretien. Vous comprenez qu’une bonne motivation est demandée ! Davantage de grandes agences immobilières proposent des formations en interne avec une certification à la clé. Effectivement, la voie de la professionnalisation et de l’alternance est plébiscitée. Pour les personnes en reconversion professionnelle n’ayant pas forcément la possibilité ou l’envie de reprendre le chemin de l’école, c’est idéal. 

Les professionnels de l’immobilier travaillant dans une agence depuis plus d’un an ont tout intérêt à demander une Validation des Acquis de l’expérience ou VAE. N’oubliez pas que la réglementation de la profession exige une licence professionnelle délivrée par la préfecture pour être agent immobilier. Sinon, le professionnel sera mandataire, donc simple agent commercial. A savoir qu’après 10 ans passés à exercer le métier, l’agent a la possibilité d’obtenir la fameuse licence professionnelle. La durée de l’expérience est réduite si l’agent est cadre ou s’il a obtenu son baccalauréat.   Comme vous le constatez devenir agent immobilier sans diplôme reste tout de même possible avec une bonne détermination !